«Du Stade Vers l’emploi» : une façon de recruter autrement
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Agence Nationale du Sport, La Fédération Française de rugby (Ligue régionale auvergne Rhône-Alpes), le groupement d’intérêt public «Les entreprises s’engagent» et Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes ont organisé une nouvelle édition «Du Stade vers l’emploi», la quatrième en Haute-Savoie et la première à Rumilly, en partenariat avec le Rugby Club Savoie Rumilly (RCSR). Cet évènement, qui existe au niveau national, propose une journée de rencontre entre recruteurs et candidats, en mettant les valeurs du sport au service de l’emploi.
Les valeurs du rugby au service de l’emploi
Jeudi 12 octobre, c’est sur un terrain de rugby, au stade des Grangettes, que 115 candidats (sans niveau sportif exigé, préalablement accompagnés par les agences locales de Pôle Emploi) et 26 recruteurs issus de 20 entreprises multisectorielles (commerce, aide à la personne, numérique, hôtellerie/restauration, bâtiment et travaux publics, transport et industrie) se sont rencontrés autrement que lors d’un entretien d’embauche classique. L’occasion pour les entreprises de recruter d’une façon différente, à travers la pratique collective du rugby, mais aussi de repérer les compétences et savoir-être des candidats, d’échanger avec eux et d’envisager une collaboration professionnelle future.
«En cette période de coupe du monde, les valeurs du rugby sont mises en avant pour faciliter la rencontre entre les entreprises qui souhaitent recruter et les demandeurs d’emploi inscrits à l’évènement. De manière anonyme, candidats et recruteurs participent à des activités sportives et ludiques leur permettant de valoriser leurs savoir-être et ainsi donner l’envie de transformer l’essai en rencontre professionnelle» souligne Claudine Gruffy, directrice du Pôle Emploi de Seynod.
Découverte des qualités humaines et relationnelles avant l’entretien
La journée s’est articulée autour de trois temps forts : des activités sur le terrain de rugby le matin, un déjeuner convivial le midi et un job dating l’après-midi. Durant la matinée sportive, candidats et recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms et ne sachant pas qui était du côté «employeurs» et du côté «demandeurs d’emploi», ont été associés en équipes, accompagnés d’encadrants de la Fédération Française de Rugby. Les activités, aucunement liées avec les notions de «performance sportive» et de «compétition», ont été conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles, que ce soit l’esprit d’équipe, la capacité d’écoute et de mobilisation, la rigueur, la réactivité ou encore le sens de l’anticipation. Sur la pause méridienne, tous les participants ont partagé un déjeuner, toujours sans révéler leur identité.
Grâce à la relation de proximité tissée entre les participants durant ces deux premières étapes conviviales, les entretiens de pré-recrutement et de recrutement se sont déroulés naturellement, puis les entretiens directs sans le filtre formel du CV ont permis des échanges basés sur une véritable approche par compétences.
Cet évènement a ainsi mis en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle entre recruteurs et futurs recrutés. L’année dernière, 33% des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi un mois après leur participation et 66% ont retrouvé un emploi 6 mois après.
Frédéric Moine, président du RCSR, a annoncé qu’une deuxième édition serait probablement organisée en 2024, «avec la participation de la Ville».