Du succès pour les 24èmes médiévales sous la pluie !
Ce week-end, la petite bourgade d’Alby a connu une belle affluence pour les 24èmes médiévales, organisées par l’association Alby Animation.
Tout ce week-end, les musiques médiévales ont égayé le vieux bourg de la commune et toutes les troupes invitées ont régalé le public venu nombreux, malgré le temps toujours très incertain nous gratifiant de belles averses, tout au long de ces deux journées.
Tour à tour, nous avons pu apprécier des démonstrations de combat à l’épée, les danses et diffusion de musiques, de cette époque moyenâgeuse déjà bien loin de notre 21ème siècle, il y a déjà 800 ans.
Nous avons pu danser au rythme des cornemuses et tambours de la Compagnie des Boulegans.
Il y avait aussi Gaspard le Buzard et Belette, deux gentils truands, qui nous racontaient leur vie de guerriers. La compagnie des Trente avait planté son campement dans le champ de la comtesse pour faire des démonstrations d’artisanat telles que le travail du bois,
Les Derniers Trouvères enchantaient les oreilles avec leurs chants. Le moine Gontrand nous régalaient avec ses talents de musiciens et magiciens. Nous avons pu danser avec la Rioule des Compagnons du monde.
Les artisans étaient bien sûr, également présents, avec de la fabrication d’objets en bois tourné, de l’enluminure, calligraphie et restauration de livres avec de la gravure. On pouvait aussi trouver de la décoration avec des compositions florales à partir de fleurs séchées et stabilisées, et autres végétaux (bois, écorces, branches…), des bijoux en macramé et pierres fines, des savons, amulettes pyrogravées ou sculptées, des sculptures de figures fantastiques, des vêtements de l’époque médiévale, et bien d’autres choses encore… enfin, tout pour satisfaire les amateurs de l’époque, mais aussi ceux du fantastique.
Du côté des ripailles, on pouvait déguster des brioches hongroises, sucrées, salées, cuites à la broche, de l’hydromel et des vins antiques.
La gardienne des âmes nous tirait le portrait, de l’hydromel et des vins antiques.
Les Compagnons du tour de France présentaient cette année encore leurs valeurs et leurs principes fondamentaux, la maîtrise du métier, le voyage autour de la France et la transmission des savoirs. Ils proposaient la construction d’une charpente.
En résumé, un beau week-end où nous pouvions festoyer, même si le beau n’était pas toujours au rendez-vous ! Nous pourrons les retrouver avec grand plaisir l’an prochain !