Échange bilingue pour le Lycée Marlioz

Lecture 4 minute(s)

Quelques semaines après la rentrée des classes, le Lycée Marlioz a célébré l'un de ses échanges scolaires puisque 47 élèves hongrois du lycée Vétesi de Veszprém, accompagnés de quatre de leurs professeurs et de leur proviseure Erzsébet Szántai, ont été accueillis par leurs 47 correspondants aixois en classe de Terminale du 21 septembre jusqu'à aujourd'hui. Une cérémonie organisée lundi au sein du Centre culturel et des congrès André Grosjean a été l'occasion pour le premier adjoint au maire Renaud Beretti, et autres élus présents à ses côtés, de souhaiter cette fois-ci la bienvenue à la nouvelle proviseure du lycée, Mauricette Soeur, succédant au très apprécié Claude Desbos, avec qui la municipalité a travaillé régulièrement et en bonne intelligence durant plusieurs années. 
Apprentissage de l'anglais 
et du français
La ville de Veszprém regroupe une population d’environ 60 000 habitants, non loin du lac Balaton, le plus vaste d’Europe centrale. Le lycée Vétesi est reconnu dans toute la Hongrie en étant régulièrement classé parmi les premiers lycées du pays. Sur le plan sportif, l’équipe de handball de la ville évolue toujours au plus haut niveau européen. L'échange qui se poursuit depuis 14 années témoigne des liens forts et durables qui se sont tissés entre les deux établissements, entre les élèves bien sûr mais également entre les professeurs et les différents chefs d’établissement qui se sont succédés. Un échange bilingue, à la fois francophone car les jeunes Hongrois apprennent le français dès leur première année au lycée, à raison de 20h de cours par semaine dispensés dans notre langue, mais également anglophone, le lycée Vétesi disposant d’une section angliciste depuis 2017 bénéficiant de 12h d’apprentissage hebdomadaire. 
Les Aixois en Hongrie 
en mars dernier
C'est pourquoi deux groupes de lycéens aixois ont voyagé en Hongrie en mars dernier avec sur place des visites différentes dans les deux langues de l’échange. Les Aixois ont été accueillis chaleureusement dans les familles hongroises et ont découvert la vie lycéenne de leurs correspondants. Ils étaient accompagnés et encadrés lors de leur voyage par Madame Bouyoud, professeur d’anglais, Madame Fruitier, professeur de lettres modernes, Monsieur Buisson, professeur de sciences économiques et sociales et Monsieur Bès, professeur de physique chimie. Durant une petite semaine, la culture hongroise s'est dévoilée à eux avec tout d'abord un tour d’horizon historique comprenant la découverte de monuments et autres curiosités de Budapest tels que le Parlement, un hôpital souterrain, la Maison de la Terreur ou encore la Place des Héros, l'une des plus grandes attractions touristiques de la ville. Par ailleurs l'aspect économique a été lui aussi abordé à travers la visite d’entreprises bien différentes, l'une entièrement hongroise, traditionnelle, spécialisée dans la taille du cristal et la seconde française délocalisée en Hongrie, moderne, produisant et commercialisant des composants de sécurité moulés en aluminium. Enfin, sur le plan culinaire tout le monde a pu goûter pour la première fois lors d'un repas à un plat typique du pays : la Goulasch. 
Les lycéens hongrois 
à leur tour en visite
Les lycéens hongrois ont pour leur part patienté jusqu'au 21 septembre pour voyager en France. Après leur immersion le 22 septembre dans les familles pendant que les professeurs hongrois faisaient de même avec leurs confrères aixois, ils ont visité dimanche dernier la ville. Lundi, une balade à bord du train à crémaillère du Montenvers puis la visite de la mer de glace à Chamonix étaient au programme avant la réception au Centre des congrès. La suite du séjour des jeunes hongrois s'est poursuivie avec une visite guidée de Lyon et du musée Lumière mardi, une découverte du lycée Marlioz, une visite guidée de Chambéry et de la galerie Eurêka et une soirée festive avec les familles mercredi jusqu'à leur départ ce matin même.
 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil