Ecole, le chantier avance bien

Lecture 4 minute(s)

« Nous tournons sans regrets la page de l’année 2020, marquée par les confinements, les restrictions pour les uns, et les difficultés économiques pour les autres. Néanmoins, tout n’est pas négatif, l’année 2020 a vu, au niveau de la commune de Vallières sur Fier, la mise en route de nombreux chantiers» annonce François Ravoire, maire, notamment le chantier école !

Une nouvelle 
école maternelle

Le groupe scolaire de l’école du Centre de Vallières sur Fier, aux vues des effectifs en régulière hausse chaque année, devient de plus en plus étroit. Pour pallier au manque d’espace, des bungalows ont été installés provisoirement. L’école du Centre accueille 232 enfants répartis en 9 classes. Une longue réflexion a été menée par les élus pour mener à bien le chantier ambitieux de construire une nouvelle école maternelle. Le projet a été présenté en détail lors d’une réunion publique fin septembre 2020. 
Le bâtiment a été conçu de plein pied, pour un accès facile de l’extérieur comme de l’intérieur. 
Ce nouvel édifice accueillera les 3 classes de maternelles. Le restaurant scolaire, sera innovant. Sous la forme d’un self, il permettra un accompagnement ludique des enfants vers l’autonomie. Si tout se passe comme prévu, l’école devrait être opérationnelle en janvier 2022.

Des conteneurs 
semi-enterrés et aériens

En collaboration avec l’intercommunalité «Rumilly Terre de Savoie», l’ensemble des bacs roulants utilisés pour les ordures ménagères vont peu à peu disparaître. ils laisseront la place à des conteneurs semi entérrés et/ou aériens sur l’ensemble de la commune. Leur mise en place est en cours et devrait être terminé d’ici la fin du mois. 17 points de collectes d’ordures ménagères seront au total mis en place sur l’ensemble de la commune, dont 8 qui seront associés à un point de recyclage (verre, papier, emballages).

En projet un chalet de don
La vidéo surveillance, déjà présente sur certains secteurs, stratégiques de la commune sera renforcée. En collaboration avec le Club de l’amitié, un chalet de don devrait voir le jour dans le courant de l’année. Situé au centre de la commune, il sera géré par le Club de l’amitié.  Dans les projets à venir également, la 3e partie de travaux à l’entrée de Sion, ainsi que le début des travaux de mise en séparatif du réseau d’eaux (pluviales et usées) de la route de Verlioz. 
D’autres projets sont la l’étude, comme la réalisation de pistes vertes, la réfection d’enrobés, et bons nombres de travaux d’entretiens courants.
«A l’aube de cette nouvelle année, au nom de toute mon équipe, j’adresse à tous les habitants mes meilleurs vœux pour 2021, une année que l’on souhaite fertile en projets, et prospère pour chacun. En espérant bien évidemment que 2021 soit moins chaotique que 2020, pour les entreprises, les commerces et les associations de la commune, pour que tout le monde retrouve sérénité et confiance en l’avenir».
Interco
Démarrage lent compte tenu de la situation sanitaire. Mise en place à l’automne, on commence maintenant à réellement travailler. Collègues agréables, bonne entente, après quelques escarmouches de l’opposition, on travaille en confiance et en collaboration, c’est important. On peut s’apporter beaucoup les uns aux autres. On pourrait éventuellement imaginer acheter en collaboration du matériel, par exemple pour du désherbage mécanique. Tous les maires du canton, avec des affinités plus ou moins importantes travaillent dans la même optique.
Gros projet à venir, piscine, transports urbains, extension des réseaux, nouvelle STEP… Tous les projets sont sur la table, ils nous faudra faire des choix et les priorités, les choses sont posées sans tabou et sans arrière-pensée des autres.
«Je remercie la région pour son soutien effectif dans tous nos projets. Sylvia Roupioz a bien bossé pour l’Albanais.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil