Ecoles du centre : 2 classes fermées pour cas de Covid 19 avérés

Lecture 3 minute(s)

L'apparition de cas confirmés de Covid-19 parmi les élèves et les personnels peut conduire à la fermeture de classes, d'écoles ou d'établissements. Cette décision relève de la compétence de l'Agende Régionale de la Santé et des préfets des départements en lien avec la rectrice de l'académie.
Le rectorat s'engage à vous tenir informés des écoles/établissements qui pourraient être impactées par une telle mesure. Les listes accessibles en ligne, ne recensent que les écoles/établissements pour lesquelles une mesure de fermeture est prise. Si votre école, collège, lycée ne figure pas dans cette liste, cela signifie que tous les élèves sont accueillis dans les conditions habituelles.
Pour tous les élèves qui sont impactés par une décision de fermeture, la continuité pédagogique à distance sera assurée selon des modalités qui sont précisées par le directeur de l'école ou le chef d'établissement et l'enseignant de l’enfant.
Les informations en ligne, sont mises à jour quotidiennement entre 19h et 20hsur le site de l’Académie de Grenoble. (www.ac-grenoble.fr).

Organisation, le casse-tête pour les parents
Au jour où nous écrivons ces lignes, 14 écoles du département de la Haute-Savoie sont concernées par des fermetures de classes dont l’école de Vallières sur Fier, pour laquelle deux classes sont actuellement fermées, la classe des Grandes Sections et la classe des CM1 avec une date de ré ouverture envisagée ce vendredi 18 septembre 2020. « Les enfants testés positifs sont issus de la même fratrie, une seule famille est concernée » confie François Ravoire, maire de la commune. « De plus, ce sont des enfants qui ne fréquentaient pas la garderie périscolaire, le service a pu se poursuivre. Les enseignantes et les ATSEM portaient en masque, donc le personnel est resté en poste. A priori, il y aurait eu un cas avéré de Covid-19 dans cette famille. ». A noter que l’ensemble des enfants des deux classes, considérés comme « cas contact » ont été tous testés. 
Des écoles sur les communes de Poisy classes de CE1 et de CM1 de l’école de Brassilly, et Aix les Bains, classe de CP de l’école Saint Simond sont également concernées.
Elles étaient redoutées, elles sont désormais effectives. Depuis la rentrée scolaire du 1er septembre, les fermetures de classes s’enchaînent en raison de cas de Covid-19. Incompréhension, stress et organisation, les parents ne savent plus où donner de la tête. A commencer, par obtenir un rendez-vous pour effectuer les tests, trouver une solution de garde, s’organiser pour les leçons… Alors que les chiffres des contaminations et des hospitalisations demeurent à la hausse, le nombre d’écoles concernées a toutes les chances de continuer d’augmenter dans les prochains jours. Restons vigilants, appliquons les gestes barrières.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil