ECOPRA : « Faire pour apprendre »

Lecture 6 minute(s)

L’Ecole de Production de Rumilly et de l’Albanais (ECOPRA) ouvrira ses portes en septembre 2022 afin de préparer des jeunes aux métiers de l’industrie, à travers deux diplômes : un CAP Conducteur d’Installations de Production (CIP) sur des machines d’usinage puis un Bac Professionnel dès septembre 2023 (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) à dominante usinage et fabrication 3D ou Pilote de Ligne de Production (PLP) plus généraliste.

«Il y a 5-6 ans, le groupe de travail RH du CAE avait identifié un besoin de formation sur le territoire en lien avec les métiers en tension ou qui s’apprêtaient à le devenir, notamment dans les domaines de la logistique et des lignes de production» explique Cédric Daviet, président du CAE, ajoutant qu’en parallèle, «le Gouvernement proposait des contrats d’aide «Territoire d’Industrie» en partenariat avec les collectivités territoriales dans le but de  relancer les dynamiques industrielles des territoires. Lorsque l’Etat a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) concernant la création d’une école de production, nous avons saisi l’occasion en lançant ce projet».

L’école (portée par l’association ECOPRA créée en décembre 2021 et soutenue, entre autres, par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes) est destinée aux jeunes entre 15 et 18 ans, qui se sentent perdus quant à leur orientation afin de leur donner ou redonner le goût et le plaisir d’apprendre, en réalisant de vraies commandes pour de vrais clients.

«Ce système est vraiment plus qu’adapté à des jeunes pouvant être en difficulté ou hors cadre car l’occasion d’être valorisés leur est offerte» explique Isabelle Pineau, directrice d’ECOPRA.

De vraies commandes
pour de vrais clients

Les jeunes, qui auront un statut scolaire, évolueront dans de véritables conditions professionnelles. L’école n’est pas en concurrence avec l’apprentissage mais plutôt en complément. «C’est une solution intermédiaire qui n’est ni de l’apprentissage ni du lycée professionnel. Le référentiel est le même que dans un lycée professionnel, la seule différence c’est que l’on utilise la pédagogie par le faire. Les 2/3 des cours sont de la pratique en atelier et 1/3 de la théorie. Les entreprises attendent de ces jeunes un savoir technique mais également un savoir être, et notre rôle est de les leur transmettre» précise Isabelle Pineau.

Des conventions ont été signées avec une quinzaine d’entreprises industrielles du territoire de Rumilly et de l’Albanais qui recherchent des talents et la main d’œuvre qualifiée pour se développer et renforcer leurs équipes. Ces partenariats engagent ainsi les industriels à effectuer de vraies commandes auprès d’ECOPRA pour mettre les élèves en situation réelle. Les jeunes travailleront avec du matériel professionnel de qualité dans l’enceinte de l’école.

«Cela nous a paru être le bon levier car c’est une réelle filière d’excellence. Nous allons apprendre aux  jeunes à fabriquer des pièces avec une précision exceptionnelle et les maîtres professionnels que nous sommes en train de  recruter auront pour mission de leur donner le goût de cette excellence» ajoute Flavien Michel-Dechabannes, président d’ECOPRA.

Selon Pierre Denier, directeur du CAE, la force de ce projet est celle de la collaboration entre les acteurs phares du territoire : représentants du monde industriel (issus de diverses entreprises), représentants des jeunes et de la formation (collège le Clergeon et OSCAR) et représentants de la Communauté Rumilly Terre de Savoie, tous rassemblés au sein du conseil d’administration de l’association ECOPRA.

Recherche de 2 maîtres
professionnels

L’objectif est de démarrer la rentrée 2022 avec 18 élèves et 2 maîtres-professionnels. La directrice propose actuellement des entretiens avec les collégiens de 3ème potentiellement intéressés et l’équipe d’ECOPRA recherche toujours activement 2 maîtres-professionnels ainsi que 2 ou 3 personnes en équivalent temps plein (ETP) pour les matières générales.

L’école est ouverte aux jeunes des différents collèges de l’Albanais mais également des Bassins Annécien et Aixois. Les frais d’inscription s’élèvent à 150 euros.

La structure sera implantée à Rumilly, sur une surface d’environ 500 m2 avec l’objectif de s’étendre à 1000m2. A terme, l’école devrait accueillir 49 élèves.

Une autre façon
d’apprendre un métier

Les écoles de production proposent des formations qualifiantes  basées sur une pédagogie  du «faire pour apprendre». Les jeunes y apprennent un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de réelles commandes clients.

La Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP) est un réseau d’établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État. Elle regroupe 45 écoles préparant environ 1200 élèves à des diplômes professionnels d’État (CAP, BAC pro ou certifications professionnelles) dans différents secteurs d’activité : Métiers paysagers, Bâtiment, Maraîchage primeur, Métiers du bois, Automobile, Restauration et Industrie. La toute  1ère  a été créée à Lyon en 1882.  L’objectif est d’atteindre 100 écoles d’ici 2026. Il en existe  3 en Haute-Savoie (joaillerie, automobile et usinage).

«La particularité d’une école de production, c’est que nous accueillons un jeune qui ne trouve pas sa place pour lui dire qu’il a de la valeur car il va être formé à un métier d’excellence. Nous allons le remettre dans le bain de la formation avec des résultats concluants. C’est ce qui fait la force et la réussite de modèle en forte expansion» conclut le président d’ECOPRA.

Soutenues par de nombreux acteurs institutionnels, y compris financièrement, ces écoles offrent une véritable chance aux jeunes qui souhaitent apprendre autrement. Ils sont accompagnés dans des petites classes par un maître professionnel unique, et à travers la valorisation de leur intelligence pratique, ils reprennent confiance en eux et assurent leur avenir.

93% de réussite aux examens

5 offres d’emploi par élève en fin de scolarité

48% des élèves poursuivent leurs études

 

Pour tous renseignements  et/ou déposer une candidature en tant qu’élève ou enseignant, veuillez contacter : ecopra.direction@gmail.com ou le 06 79 66 86 36

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil