EELV va porter plainte contre X

Lecture 4 minute(s)

Europe Écologie Les Verts (EELV) Pays de Savoie nous a transmis un communiqué annonçant leur action de porter plainte contre X dans le dossier concernant la pollution de l’eau aux PFAS. On nous communique : «À l’automne 2022, des composés chimiques perfluorés, les PFAS (polluants éternels), ont été détectés dans l’eau du robinet dans le secteur de Rumilly qui, depuis, fait l’objet d’une surveillance accrue. Des analyses ont été menées, qui démontrent que les seuils dépassent les recommandations sanitaires, rendant ainsi l’eau impropre à la consommation. La préfecture de la Haute- Savoie a également recommandé de ne pas consommer les poissons pêchés dans le Dadon et le Chéran. La santé des habitants est également impactée : cet été, le Maire de Rumilly, Christian Heison, a conseillé aux baigneurs de ne pas ingérer l’eau de la base nautique … Actuellement, aucune enquête n’est en cours, pour connaître l’origine de cette pollution, et donc les coupables. Monsieur Heison n’a pas porté plainte; or seul un dépôt de plainte peut permettre la mise en place d’une enquête, afin de connaître

les responsables de cette pollution. Toute la lumière doit être faite sur ce scandale sanitaire. Face à cette situation, EELV Pays de Savoie a décidé de prendre ses responsabilités et de porter plainte contre X.»

Sans attendre, Christian Heison, maire de Rumilly répond lui aussi dans un communiqué, titrant «Dépôt de Plainte d’EELV : Entre Manipulation et Réalité». On nous communique : «Le récent dépôt de plainte par les membres d’Europe Écologie Les Verts Savoie sur la pollution de l’eau aux PFAS suscite aujourd’hui deux types de réactions, à la fois sur la forme et sur le fond. Cette démarche, qui semble plus motivée par des considérations politiques que par la préoccupation réelle pour la santé publique, nécessite une mise au point. Sur la forme, il n’est pas surprenant de voir cette plainte émerger à l’approche des élections. D’ailleurs, plusieurs élus de l’opposition, sans doute en lice pour les prochaines élections municipales, avaient déjà exprimé cette demande il y a trois mois. Il est curieux de constater que des individus animés soit-disant par de fortes convictions ne l’ont pas fait plus tôt, alors que la situation est inchangée ce jour. Cette action politique utilise un problème de santé publique grave pour servir un désir électoral… Sur le fond, la situation est encore plus préoccupante, car nous assistons à trois attaques frontales. Tout d’abord, il s’agit d’une attaque contre l’ensemble du tissu industriel de Rumilly, qui fait vivre de nombreuses familles, en particulier l’entreprise Tefal. Ensuite, il s’agit d’une attaque contre tous les élus précédemment en responsabilité, car le problème n’est pas récent, mais remonte à plusieurs décennies. Enfin, il s’agit d’une attaque contre l’ensemble des services de l’État qui oeuvrent depuis des années sur ces problématiques de pollution et de contrôle. Il semble évident que les auteurs de cette plainte ne maîtrisent pas pleinement le dossier sur le fond et que beaucoup d’éléments leur échappent. Être un défenseur de l’environnement ne signifie pas une connaissance absolue des problématiques environnementales et nous en avons encore la preuve avec cette plainte. Pour aborder et résoudre efficacement ces problèmes de pollution à l’échelle d’un territoire, une expérience politique et une véritable connaissance des rouages des services de l’état sont nécessaires pour coordonner les efforts des collectivités et des agences de l’État.

Je rappelle qu’en septembre 2022, une solution d’urgence a été mise en place pour fournir de l’eau potable à la collectivité, démontrant ainsi notre capacité à réagir rapidement aux défis qui se présentent. L’enquête actuellement en cours nous permettra de mieux comprendre les faits et d’établir les véritables responsabilités. Nous sommes donc confrontés à deux visions de l’action publique : porter plainte sans une compréhension approfondie de la situation pour des gains politiques à court terme, ou engager des études en collaboration avec toutes les parties prenantes (agences gouvernementales, industriels et collectivités) pour résoudre efficacement le problème et garantir la santé et la sécurité de tous. Chacun jugera…»

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil