Électriques, les futurs bus d’Aix ?

Lecture 2 minute(s)

Les usagers réguliers d’Ondea l’auront remarqué, un nouveau bus a fait son apparition il y a quelques semaines. Ce bus électrique est une expérimentation sur les principales lignes du réseau (1, 2 et 3) pour estimer la faisabilité d’une refonte de la flotte.
La négociation pour la délégation de service public (DSP) concernant les autobus va en effet être lancée en janvier prochain et la question de l’énergie sera incluse dans l’appel d’offre. Un bus hybride va donc à son tour être testé pendant les mois de novembre et décembre, ceci afin d’évaluer quel est le meilleur mode.
Il reste en effet à savoir quel bus serait le mieux en termes d’autonomie, confort de conduite et confort des passagers, tout en étant le plus respectueux possible de l’environnement.
Florian Maitre, maire de Grésy et vice-président de Grand Lac aux mobilités, a expliqué qu’un bus électrique coûte entre 20 et 30% de plus qu’un véhicule thermique mais présente l’avantage d’être plus économique à faire rouler. La question qui viendra sera alors aussi de savoir si la future flotte sera achetée par l’agglomération ou louée. Florian Maitre a d’ailleurs mis en avant l’optimisation de cette flotte, d’une trentaine de véhicules, affirmaient que «le parc bus qu’on a est celui qui correspond à nos besoins».

Les lignes pourront être revues
Grâce à la future DSP, la prochaine société en charge des transports pourra revoir les lignes du réseau de bus.
Les maires de Grand Lac sont concertés afin de savoir quels points doivent être négociés, certains réclamant des avancées, d’autres étant satisfaits de ce qu’ils ont.

Il faut noter que 57% des usagers des usagers sont des élèves pour le transport scolaire. Seule une petite portion représente des trajets domicile-travail ce qui est à corriger selon les élus. Cette future DSP devra donc répondre à de nouvelles nécessités pour désengorger les rues d’un nombre de voitures toujours plus croissant.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil