Élise et Léo sont allés à la rencontre de projets engagés, à vélo !
A la pédale des initiatives, c’est un tour de France à vélo à la rencontre de projets engagés pour la Terre.
Élise et Léo, jeunes Cusyards, ont parcouru 4000 kilomètres pendant 8 mois sur le chemin des écolieux, chantiers participatifs, associations…
Ils ont découvert 12 lieux grâce au principe du « woofing » ou du bénévolat.
Deux conférences se sont tenues ce week-end à Cusy et Meythet, au cours desquelles ils ont exposé leur périple, leurs rencontres...
Un exemple : Les artisans du marais vendéen,
Élise et Léo nous confiait entre autres expériences : «Le marais tisse-tout, lieu des nouveaux imaginaires, de la créativité, du biomimétisme et du vivant. Les habitants y vivent en symbiose avec leur environnement, ils ont décidé de créer des œuvres d’art uniquement avec des matières locales.
La machine à tisser ancienne et le tour à poterie sont les outils maîtres du lieu. Leur troupeau de trente brebis (race belle-île) leur permet d’avoir leur propre laine pour ensuite tisser leurs luminaires. Ils créent leurs luminaires grâce aux plantes (roseaux, mimosas…) qui poussent à quelques pas de chez eux dans le marais, de la laine de leurs moutons pour le tissage des abat-jours, de l’argile du coin pour les poteries (terre crue ou cuite) qui serviront à confectionner le pied du luminaire.
Nous avons eu la chance d’apprendre le tissage, de s’initier à la poterie, de jardiner, et de confectionner un four à poterie en briques de terre cuite et argile du marais. Le marais tisse-tout propose alors un nouveau récit qui redonne espoir, une histoire à tisser, des liens à renouer. Vivre sobrement, en harmonie avec le vivant tout en promouvant des œuvres au sein de la société, pour montrer que c’est possible de changer les choses et que tout commence localement…»
L’objectif : partager leurs expériences dans les domaines de écoconstruction, l’autonomie alimentaire et énergétique, l’artisanat…tout en voyageant avec les humains qui imaginent le monde de demain.
Retrouvez-les sur leur page Facebook «A la pédale des initiatives»