Émouvante soirée théâtre pour le centenaire de 1918

Lecture 2 minute(s)

Soirée exceptionnelle samedi soir au Quai des Arts. A l’initiative des élus du Conseil départemental et des bénévoles du Souvenir Français, la troupe des «Fun en Bulles» a présenté un spectacle théâtral  consacré à l’évocation de la Guerre de 1914-1918.
En préambule, une séquence «émotion» lorsque les 14 enfants de l’école d’Hauteville-sur-Fier ont ouvert la soirée en interprétant brillamment «Le Soldat» puis «La Marseillaise», accompagnés par Marie Miglino au violon «de tranchée», de Marie-Ange Collonges et de leurs deux enseignantes. 
Puis, une cinquantaine de comédiens de la troupe de théâtre «Fun en Bulles» ont joué «Alphonse et ses frères» dans «L'Enfer des tranchées», qui retrace l’histoire réelle de trois frères chablaisiens plongés dans l’histoire de la Grande Guerre.
La troupe, dans ce spectacle, relate certaines scènes qui se sont déroulées entre 1914 et le 11 novembre 1918. 
Dans les tranchées et sur les champs de batailles, mais également à l’arrière, dans les villages où les femmes assuraient la vie quotidienne.
De l’avis général, une soirée réussie. Avec beaucoup d’émotions mais aussi quelques moments plus légers, dans un spectacle qui s’est voulu au plus près de la vérité.
Et une soirée intergénérationnelle, aussi bien sur la scène que dans le public qui comptait de jeunes enfants avec leurs parents, et jusqu’aux anciens combattants.
«Nous nous devons de transmettre et d’assurer le devoir de mémoire», ont déclaré les organisateurs de cette soirée, le Souvenir Français et plus particulièrement Gregory Dupuy, ainsi que Fabienne Duliège et Christian Heison, conseillers départementaux.
De nombreuses commémorations auront lieu prochainement dans les autres communes du canton de Rumilly. En particulier au Pôle culturel d’Alby-sur-Chéran le samedi 17 novembre lors d’une soirée spéciale : exposition, projection et conférence.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil