En assemblée générale, ils ont fait le bilan de l’année écoulée !

Lecture 6 minute(s)

149 p a r t i c i p a n t s (présents et représentés et invités) étaient présents à cette assemblée générale ce mardi 14 novembre dans la salle Plaimpalais d’Alby.

Cette réunion s’est terminée par la projection d’un diaporama, relatant les différentes expéditions des randonneurs, et avec la remise des programmes pour la saison à venir. Et au cours de cette soirée, le bilan de toutes les activités ont été faites.

PLAJ 2023

Une belle fréquentation des jeunes, pour les vacances scolaires.

Randonnée en raquettes, au Revard avec un soleil radieux et avec suffisamment de neige, avec des jeux dans la neige pour terminer la journée avec un goûter devant le village TIPI.

Vacances d’été, 2 journées de randonnées, au lac du Mariet, avec des ânes. 16 enfants de 6 à 13 ans étaient présents. Après une petite leçon de bâtage et de conduite de l’âne. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à câliner et brosser leurs compagnons Riton et Colin. Et ce sont aussi, 7 enfants qui ont marché au pas de Galinette et Merlin, de Jarsy à Ecole en passant par la Chapelle de la Lésine, le hameau de Carlet et la chapelle Notre Dame de Bellevaux.

Activité escalade

La section FFCAM du club comptait à la fin de l’exercice 170 licenciées contre 140 pour l’exercice précédent

«Les chiffres : Nous sommes passés de 82 jeunes à 111. Pour les adultes de 58 à 63.»

La répartition homme/femme reste identique à l’an passé, très légèrement favorable aux hommes L’effectif est donc en net augmentation par rapport à l’an passé : + 20 %. La demande de cours d’escalade était très forte à la rentrée. Donc ouverture d’un cours supplémentaire le vendredi soir

En fin d’année Théo a proposé des sorties en sites naturels avec un certain succès par rapport aux années précédentes.

Pour les adultes autonomes, ouverture en soirée à partir de 19h30 avec comme nouveauté, un accès le samedi matin pour nos 24 autonomes.

Organisation de stages d’escalade ou de multi activités dans le cadre du PLAJ. 25 enfants ont suivi le stage multi activités organisé par Chloé du 18 au 20 avril et 16 pour le stage d’Orpierre.

«On déplore toujours la lourdeur administrative du SIPA et la faiblesse de prise en charge du stage d’Orpierre qui a engendré un déficit important. Un petit mot sur ce stage qui fut une réussite : 16 jeunes ont pu grimper pendant 4 jours sur les différentes falaises du site d’Orpierre (05)»

Ski de fond

Malgré le manque de neige l’école de ski de fond compte cette année 128 participants. Avec 70 adultes, 57 jeunes, 1 ski libre, et 18 animateurs dont 15 moniteurs fédéraux.

Dans les 57 jeunes, les “P’tits loups“ âgés de 5 ans, qui étaient 5 tous attentifs aux consignes, «belle expérience mais lourde à gérer.»

Difficulté à trouver un animateur pour assurer la durée du déplacement de trois heures. Les parents ont assuré le “petit 4 heures“ et l’après cours.

«Deux cars nous emmènent à Saint François de Sales pour nos entraînements et cours. Sur les 8 sorties avec notre défi biathlon nous avons pu en assurer 5, le challenge ayant été annulé.»

Formation moniteur fédéral de 2 candidats, Loïc et Thomas

pour les sorties du jeudi : 5 avec de belles journées et en moyenne 18 participants aux sorties.

Marche Nordique

De septembre 2022 à Fin Août 2023

Deux séances par semaine sont proposées : Une séance le lundi, qui se déroule le matin ou l’après-midi selon la saison. 38 sorties avec en moyenne 15 participants. «Nous avons eu un maximum de 31 personnes le 2 janvier.» Et une séance le mercredi à 18h30, 40 sorties avec une moyenne de 12 participants.

Une saison marquée par peu de chutes de neige et une fin de saison avec un déficit crucial de l’enneigement. Cette année compte tenu du manteau neigeux les DVA + pelles + sondes n’ont pas été toujours justifiés. Moyenne de participation globale pour l’hiver : 15,1 sorties programmées

Raquettes

Compte tenu de l’enneigement, nombreuses sorties sans raquettes. - 59 sorties programmées, 14 sorties annulées suite à la météo, soit 76 % des sorties sans raquettes - Neuf sorties sans raquettes programmées, toutes ont été effectuées soit 239 journées, moyenne de 26,6 personnes par sortie.

La randonnée d’été

122 sorties ont été réalisées (une le mardi, deux le jeudi et une le dimanche) avec une moyenne de 14 personnes par sortie, ce qui est à peu près similaire à l’année précédente. 11 week-ends ou raids ont été proposés,

Les sentiers

Des demandes formulées par le CDRP74. Ont été effectués : «Une veille numérique avec tablette et des travaux d’élagage et de petit entretien du balisage sur le sentier Tom Morel des Glières le 15 juin afin de vérifier que les remarques que nous avions faite l’année précédente avaient été prise en compte. Malheureusement, il y a toujours de nouvelles détériorations dues au vieillissement, aux intempéries»

- Une veille numérique avec tablette et des travaux d’élagage sur le sentier GR Tour du Lac d’Annecy le 12 juin. Second passage entre le parking des Marquisats et le croisement avec la route de Quintal ; 8.5 km mais 70 balisages. Nous avons constaté que toutes les anomalies que nous avions signalé l’année dernière ont été corrigées. Merci aux volontaires. Pour ces travaux, les participants sont indemnisés des frais par le CDRP qui touche des subventions du Conseil Départemental mais cela ne rapporte rien au club.

Camp d’été

Camp d’été 2023 au camping Alpes Dauphiné a GAP. Trois randonnées par jour de trois niveaux différents ont été proposées encadrées par 18 animateurs du club. Une centaine de personnes ont participées cette année dont 23 de nos amis de la Mayenne. «Nous étions idéalement situés dans le Gapençais aux portes de nombreux massifs tel que le Champsaur, le Valgaudemar et les Ecrins».

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil