En extérieur, finalement…
«En définitive, c’est plutôt bien de le faire en plein air !».
On ne sait pas si c’était pour faire contre mauvaise fortune bon cœur ou vraiment pour apprécier le plaisir d’être en extérieur lors d’une matinée de fin d’été ensoleillée, mais les bénévoles des associations installées sur le parvis du Quai des Arts pour le Forum annuel affichaient tous un large sourire – enfin, caché sous le masque ! – samedi matin. Et le public n’a pas non plus boudé son plaisir.
Pourtant, la crise sanitaire imposait des contraintes qui auraient pu décourager nombre de futurs adhérents. Mais ce rendez-vous de rentrée est trop important pour ne pas s’y rendre. Et, dès l’ouverture à 9 heures, jeunes et moins jeunes se sont pressés autour des stands installés par les différentes sociétés – sportives, culturelles, artistiques, de loisirs, à caractère social, etc. – qui font la richesse du monde associatif rumillien.
Plus de cinquante associations, grandes ou modestes, prestigieuses ou encore mal connues, étaient représentées sur le parvis du Quai où les élus se sont employés à rencontrer chacune, à discuter avec tous les bénévoles présents. Et il faut croire que la vie associative a quelque chose d’important dans nos vies, reconnue par tous, car aux côtés du maire Christian Heison et d’une partie de son conseil municipal, la députée Véronique Riotton, Sylvia Roupioz, conseillère régionale, et Fabienne Duliège, conseillère départementale, avaient tenu à être présentes. Pour célébrer la reprise d’une vie plus « normale » après un printemps plutôt morose. « Les activités reprennent pour le plaisir de tous. Un beau rayon de soleil dans des moments difficiles pour tous ! », pouvait-on lire sur la page facebook du maire.
Certes, tous les stands n’ont pas connu le même succès… Et certains bénévoles se prenaient sans doute à rêver en voyant l’interminable file d’attente devant quelques-uns d’entre eux comme celui d’Albanais Vertical. Mais toutes les associations ont pu montrer leur travail et de nombreux visiteurs, parfois simples curieux, ont ainsi découvert des activités dont ils ignoraient tout en arrivant, masqués, ce samedi matin ensoleillé devant le Quai des Arts.
On espère que, en 2021, les contraintes imposées par la pandémie ne seront qu’un mauvais souvenir. Mais peut-être gardera-t-on le plaisir d’organiser quand même le forum en extérieur, comme cette année. Evidemment, il faudra qu’il fasse beau !