«En fin d’année nous aurons concrétisé 95% de nos engagements»

Lecture 7 minute(s)

 

Florian Maitre, maire de Grésy-sur-Aix depuis 2020, dresse le bilan de l’année écoulée puis évoque les perspectives et priorités pour sa commune qui, selon lui, frôle les 5000 habitants. Parmi les faits marquants de 2024, il revient sur le violent incendie qui a détruit de nombreux logements et traumatisé les riverains, entraînant un véritable élan de solidarité.

 

Quel bilan et/ou quelle(s) leçon(s) tirez-vous de 2024 ?

«Je retiens deux choses. D’abord les incendies du 11 août qui ont ébranlé la commune, avec 24 familles qui ont tout perdu. Même si nous savions que ça pouvait arriver, on n’est jamais prêts à affronter un évènement de cette nature et de cette ampleur. Nous avons essayé d’être à l’écoute et dans l’accompagnement des sinistrés pendant l’incendie et surtout après : en 5 mois, ils ont tous retrouvé un logement de manière pérenne. Je tiens à saluer l’incroyable élan de solidarité qui s’est manifesté au sein de la population et des associations. 2024 aura aussi été marquée par le chantier du Cœur de Vie et la pose de la première pierre du tiers-lieu l’Esquisse, projet emblématique du mandat d’un montant de 8 millions d’euros, sans oublier les autres aménagements de proximité en concertation avec les riverains : nous avons co-construit les différentes possibilités ensemble.»

 

La concertation citoyenne est donc importante pour vous ?

«C’est important de prendre en compte les demandes et doléances des administrés. Cela permet de les intégrer, de les prioriser et de découvrir de bonnes idées que nous n’avions pas forcément vues ou pensées. Cela permet aussi de faire de la pédagogie sur ce qui est possible de faire ou pas, en fonction de la règlementation. A travers la concertation citoyenne, on apprend mutuellement.»

 

Vous abordez 2025 dans quelle posture et quel état d’esprit ?

«Avec détermination et enthousiasme puisqu’en fin d’année nous aurons concrétisé 95% de nos engagements, en temps et en heure et dans les budgets alloués, en sachant que c’est la dernière année pleine du mandat. C’était un mandat plus que mouvementé avec la crise Covid, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’inflation… Nous pouvons être fiers d’avoir tenu la barre et gardé le cap.»

 

Comment se portent les finances de la commune ?

«Plus que bien et même meilleures qu’en 2020. Contrairement à l’Etat, nous savons gérer un budget. Nous avons fait beaucoup d’économies de fonctionnement et surtout nous avons su aller chercher beaucoup de subventions : Nous avons investi 13 millions d’euros, le double que le précédent mandat, et avons trouvé 5 millions d’euros de subventions soit quasiment 38% de nos investissements. Nous dégageons un excédent net assez confortable et allons nous désendetter d’un million d’euros.»

 

Quels sont les grands dossiers de la commune et vos priorités ?

«Livrer l’Esquisse pour une ouverture le 1er septembre avec l’esplanade dénommée «parvis Simone Veil» et le nouveau parc de la Tour de 6 000m² qui ouvrira le 1er mai. Finaliser le second parc de 11 000m² à côté de la mairie, cet été un pump-track porté par l’instance municipale des jeunes et lauréat du Budget citoyen du Département y verra le jour. Terminer, entre février et l’été, les aménagements de proximité que nous nous sommes engagés à faire lors des réunions de quartier. Depuis plusieurs années nous travaillons sur le réaménagement de la sortie d’autoroute pour fluidifier le trafic, même si je tiens à préciser qu’une heure de pointe reste une heure de pointe : nous savons quoi faire pour améliorer la situation et tenter de résorber les remontées de file jusqu’à l’entrée de l’autoroute qui sont dangereuses. Nous souhaitons aussi traiter les discontinuités cyclables pour sécuriser les vélos et piétons, agrandir le parking de covoiturage et créer des feux de priorités pour les bus. Une concertation aura lieu d’ici cet été avec le grand public mais avant nous devons commencer les discussions avec les commerçants riverains.»

 

Les travaux du futur centre de secours principal d’Aix-les-Bains avancent bien ?

«Ce grand projet de 12 millions d’euros, financé à 50% par Grand Lac et 50% par le Département, permettra d’améliorer le bien-être des 115 pompiers du bassin aixois grâce à un équipement moderne, performant et adapté à leur travail. La fin des travaux est prévue début 2026. Un giratoire sera aménagé fin 2025-début 2026 sur la route départementale au niveau de cette nouvelle caserne, pour entre autres créer une voie d’accès prioritaire pour les pompiers.»

 

Où en êtes-vous dans la transition énergétique ?

«Je l’avoue humblement, ce n’était pas forcément une priorité en début de mandat, mais la crise de l’énergie nous a complètement fait changer de stratégie. Nous avons très vite adopté un plan de sobriété énergétique avec plus de 20% d’économie la première année et 19% supplémentaires la deuxième : extinction de l’éclairage public, accélération de l’installation du Led : nous étions à 10% et aujourd’hui quasiment à 80%. Cet été nous allons installer 1200 m² de panneaux photovoltaïques. Tous nos efforts nous permettront d’autoconsommer 40% de nos besoins. Nous terminons une étude sur un potentiel réseau de chaleur bois pour nos bâtiments publics et allons lancer une étude de rénovation thermique de certains d’entre eux dont la mairie que nous voulons aussi agrandir pour l’arrivée dans la commune du centre hospitalier et des Ehpad.»

 

Quelques mots sur ce projet de centre hospitalier et d’Ehpad ?

«Il s’agit du projet de reconstruction de l’hôpital d’Aix-les-Bains sur l’actuel site de la caserne des pompiers. L’objectif est de regrouper tous les Ehpad gérés par le CHMS (Centre Hospitalier Métropole Savoie, ndlr), soit 230 lits, à l’horizon 2030 puis d’y transférer les activités de l’hôpital.»

 

Un mot sur la sécurité ?

«Nous avons un réseau de 13 caméras complètement désuet. Nous allons le moderniser en avril, en y intégrant des caméras lecture de plaque et caméras infrarouges, et l’étendre avec 7 nouvelles caméras au Cœur de Vie et route des Bauges. Cela est très demandé par les gendarmes.»

 

Envisagez-vous de vous représenter en 2026 ?

«Oui. C’est mon premier mandat, j’ai toujours l’énergie, la disponibilité, l’écoute et l’envie de me consacrer à ma commune. La réponse est toutefois un peu prématurée car j’ai un engagement moral avec l’équipe en place, celui de livrer tous nos engagements du programme. J’attends donc la livraison de l’Esquisse et du Cœur de Vie en septembre pour me prononcer définitivement.»

 

Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?

«Essayer de prendre un peu plus de temps pour moi. On est tout le temps sollicité et pour avoir une vision claire et lucide de la gestion du quotidien d’une mairie, il faut aussi savoir poser son cerveau et se ressourcer auprès de la famille et des amis.»

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil