En l’honneur de Thomas Dubost, champion d’enduro
Il est tout à fait exceptionnel de compter dans sa commune un jeune champion de niveau mondial. Avec Thomas Dubost, qui revient du Chili où il a participé au championnat du monde d'enduro (les ISDE) avec l'équipe de France, Seyssel rive gauche a cette chance.
Ainsi, c'est tout naturellement et avec grand plaisir que la municipalité et son maire Gilles Pilloux ont souhaité organiser en cette fin d'année une petite réception en son honneur.
Elle s'est déroulée vendredi soir dans la salle de mairie en présence du président Christian Monteil et de plusieurs élus, de la famille, des amis et de plusieurs sponsors.
C'est par quelques mots d'accueil d'une maman fière et heureuse que débuta la soirée. «Thomas poursuit ses rêves et ses ambitions» souligna Valérie Dubost avant d'évoquer un beau parcours en 2018 avec un titre de champion d'Europe et surtout une 1re sélection pour les ISDE (International Six Days Enduro) au Chili. «Parmi les meilleurs pilotes du monde, il a su défendre les couleurs de la France jusqu’au bout, malgré la difficulté de cette compétition : 6 jours de courses intenses, 280km par jour, 35 degrés, terrain sec, poussiéreux et très aride, gestion de la mécanique, fatigue accumulée au fil des jours, sans oublier l'avant course, 170km à pied de repérage de spéciales, voyage et décalage horaire».
En entame de son propos, le maire Gilles Pilloux fit un rappel des performances de Thomas qui a débuté la moto à 6 ans avec une 1ère victoire en motocross à 8 ans, puis 3 titres de champion de la ligue.
À 16 ans, il est repéré et sélectionné lors des détections KTM et intègre le team officiel KTM France «c'est déjà le signe de son potentiel et de son talent» souligna l'élu. Débute alors la période enduro et les titres qui se succèdent : vice champion de France espoir 125cc en 2015, champion l'année suivante et 4e au championnat d'Europe ; champion de France junior et champion d'Europe des Nations en 2017 ; vice champion de France Élite 1 en 2018 avec deux nouveaux titres de champion d'Europe (junior et des Nations) et bien sûr la sélection aux ISDE au Chili.
«Un palmarès qui ressemble à celui d'un adulte endurci... et pourtant Thomas n'a que 20 ans» dira, admiratif, Gilles Pilloux en ajoutant «cela méritait bien un coup de projecteur» auquel il avait souhaité associer la famille "très présente" et les sponsors locaux "tout aussi discrets que la famille".
Il mit aussi l'accent sur les ingrédients de cette réussite : le talent bien sûr, l'envie, l'esprit de compétition, le désir de victoires, le soutien "primordial" de la famille... et surtout la passion à commencer par "celle d'un père transmise à son fils qui la concrétise et l'exprime par des résultats exceptionnels".
«Je pense que tu es à un tournant de ta carrière que je te souhaite longue avec beaucoup de podiums, de victoires, et surtout du plaisir» conclut le maire avant de remettre à Thomas Dubost la médaille de la ville gravée à son nom.
«Merci d'être là ce soir et de me suivre» dira le jeune champion. «J'ai rempli mes objectifs avec une super aventure au Chili où on a tout donné avec cette équipe de France qui compte 45 personnes au total.
En 2019, mon objectif est d'être à nouveau champion de France et d'Europe. Merci pour tout» a précisé avec fermeté et assurance notre champion auquel nous souhaitons tout le meilleur et que nous ne manquerons pas de suivre la saison prochaine.