En visite au SDIS et aux archives départementales

Lecture 3 minute(s)

Les conseillers départementaux, Fabienne Duliège et Christian Heison, ont organisé, dans le cadre de la semaine bleue, une journée de visite pour les seniors du canton de Rumilly le 22 octobre dernier. Pas moins de 75 seniors ont répondu à l’invitation! 
 

Le matin : visite des archives départementales 
Accueillis par Julien Coppier directeur adjoint, ce fut l’occasion de découvrir le parcours des documents : collecte, classement, conservation, communication, valorisation. 
Le service des archives date de 1861, il fut créé après le rattachement de la Savoie à la France. 
Ce sont pas moins de 26 km de rayonnage de documents stockés actuellement. Une belle salle de lecture accueille le public tous les jours, l’accès est gratuit. 
Pour leur plus grand plaisir, les seniors ont découvert un choix spécial de documents «Albanais» dont le 1er numéro du 1er septembre 1866 du journal «l’Albanais» ancêtre de notre journal l’Hebdo des Savoie, mais aussi le dessin et la délibération de construction du monument aux morts de Moye en 1923, le recensement de la population de Saint-Félix en 1901, la délibération communale de Mûres de 1860, la Mappe Sarde d’Allèves de 1732, les comptes de Châtellenie d’Alby en 1352, les plans des Tabacs à Rumilly en 1862...

Visite du SDIS
L’après-midi était consacré à la visite du service départemental d’incendie et de sécurité à Meythet : le SDIS. Accueillis par le président du Conseil d’Administration du SDIS et président du Conseil Départemental, Christian Monteil, ainsi que par le Colonel Pascal Lorteau, nos aînés ont visité la plate-forme d’appels : 15, 18, 112 et 115... tous les appels d’urgence aboutissent à cette plate-forme, cette organisation permet une meilleure efficacité pour l’intervention des secours. 
Les visiteurs ont suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation du service de la télé-alarme : système de sécurité destiné aux personnes âgées et handicapées à domicile afin de leur assurer une sécurité au quotidien. 
Un médaillon leur permet d’appeler la plate-forme télé-alarme74, 24 heures sur 24, un écoutant reçoit et traite les appels. 
La présentation du fonctionnement du SDIS suivait : ce sont 655 pompiers professionnels, 2 800 pompiers volontaires, plus de 55 300 interventions par an, soit environ 367 appels par jour, un budget total de 100 millions d’euros.
Une belle journée, riche de découverte, de partage et d’amitié ! Rendez vous est déjà pris pour 2019!

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil