Encore des difficultés à concrétiser
Les Rumilliens pouvaient ramener plus que ce point de bonus défensif de ce long déplacement dans le Tarn. Mais ils n’ont pas su profiter d’un fort vent favorable en première période pour se mettre à l’abri, puis ont gâché en fin de partie un essai qui leur semblait promis, les trois quarts se présentant à trois contre un. Quand cela veut ne pas sourire, cela débouche sur une cinquième défaite en autant de journées.
Les «rouge et noir» étaient toujours à la recherche d’un premier succès et comptaient rebondir à Graulhet. Sans être spectaculaire, les Haut-Savoyards ont rendu une copie encourageante mais encore insuffisante. Ils ont mis l’engagement nécessaire, rendant l’issue de la rencontre longtemps indécise. Certes, ils concédaient rapidement une pénalité (3-0, 4e), mais dans la continuité savaient s’installer chez l’adversaire avec l’appui du vent. La défense locale était cependant solide et bien en place, ne laissant rien passer. Il fallait attendre la 24e minute pour égaliser (3-3) par Larue. Maigre consolation, c’est vrai, pour tous les efforts fournis. Les Rumilliens insistaient et le travail des avants finissait par être payant. Un ballon propre était sorti pour envoyer la cavalerie légère au large jusqu’à l’ailier Houdiarne qui marquait en coin (6-10, 38e). Peu avant les Graulhetois avaient quitté momentanément leur base pour reprendre les rênes sur une pénalité de Boulogne. Les «rouge et noir» basculaient à la pause avec un court avantage de 4 points mais la seconde mi-temps allait se disputer avec un vent contraire. Pas l’assurance de conserver les rênes jusqu’au bout.
Rumilly concède 3 essais en seconde mi-temps
La reprise confirmait nos craintes et même plus rapidement qu’attendu puisque sitôt l’engagement Davies plongeait dans l’en but visiteur (13-10, 41e). Une seule petite minute et la tendance était déjà renversée suite à la prise d’intervalle de Boulogne qui trouvait Pueyo en relais. Les Rumilliens n’étaient pas assez vigilants car dans la foulée ils étaient pris à nouveau à revers, l’essai étant heureusement entaché d’un léger en avant. Les Graulhetois faisaient effectivement le forcing, mais confondaient vitesse et précipitation. Un nouveau quart d’heure s’écoulait sans dommage pour les Rumilliens. C’est encore une fois Boulogne qui venait mettre le feu, suite à un bon travail du pack tarnais. Deux points de fixations plus tard, la balle était extirpée et idéalement exploitée dans un renversement de jeu. Il ne restait plus à Boulogne qu’à prendre l’intervalle (20-10, 59e).
Les Rumilliens n’avaient pas le temps de gamberger. Sur le renvoi ils récupéraient le ballon pour Lambert qui finissait le travail dans l’en but (20-17, 62e). La victoire n’avait pas encore choisi son camp. Trois petits points séparaient les deux formations avec une vingtaine de minutes pour prendre le large ou renverser la donne.
Les premiers qui marquaient maintenant avaient toutes les chances de l’emporter. Et qui sortait encore du bois : Boulogne (20 pts à lui tout seul). Il était porté par son pack derrière la ligne sur une poussée collective (25-17, 72e). Les Rumilliens faisaient alors les efforts nécessaires pour ne pas revenir bredouilles. Ils laissaient passer cette occasion en or à 5’ du terme, à trois contre un, et devaient se contenter d’une ultime pénalité à la fin du temps réglementaire.