Encourager l’alpinisme au féminin
Le sculpteur Livio Benedetti a marqué de son empreinte le territoire savoyard et une exposition aux quatre coins de la cité thermale, débuté en juin et qui vient de s'achever, a ainsi mis en lumière une quinzaine de ses œuvres majeures. Toujours animés par l'envie de perpétuer la mémoire de leur ami disparu en 2013, les Amis de Livio Benedetti se sont réunis dans la continuité de cette exposition le 29 octobre dernier dans le salon Raphaël du Casino Grand Cercle dans le cadre de la remise d'un prix créé il y a cinq ans, en présence notamment du président de l'association Jean-Marc Mollard, de Luc, l'un des fils de Livio Benedetti, et de Robert, frère du sculpteur. Un prix destiné à récompenser et encourager aussi bien des artistes que des artisans ou sportifs, de préférence en devenir, animés par une passion sincère, et dont l'exigence morale, le travail acharné et le talent sont de nature à faire écho à la personnalité qu'avait Livio Benedetti et à sa quête du Beau, tant dans son œuvre que dans sa relation aux autres.
Le Groupe d'alpinisme
féminin lauréat 2019/2020
Le prix d'une valeur de 3000 euros a exceptionnellement été décernée sur deux ans au Groupe d’alpinisme féminin (GAF73/74) constitué de sept jeunes femmes qui sont dans la vie kinésithérapeute, médecin généraliste ou bien encore professeur d'histoire-géographie, toutes passionnées de montagne et qui ont été sélectionnées parmi 180 candidates par le Club alpin français de Haute-Savoie pour être formées pendant deux années aux disciplines de la neige, de la glace et du rocher, et pour devenir des premières de cordée autonomes, à l’égal de leurs homologues masculins, avec à la clé un diplôme d'initiatrices en alpinisme. Cohésion d'équipe, dépassement de soi, respect de la montagne et mixité sportive sont autant de valeurs défendues par ce groupe dont les marraines chargées de partager leur expérience sont la guide de haute-montagne Julia Virat et Tanya Naville, investie depuis 2014 dans le Groupe féminin de haute-montagne et communicante aguerrie oeuvrant pour la médiatisation des pratiques féminines, créatrice en 2015 du blog «On n'est pas que des collants» et qui a démarré en 2018 sa série «Femmes en montagne». Ainsi, ces femmes désirent donner l'envie à d'autres de suivre leurs traces, elles pour qui le Prix Livio Benedetti est un soutien financier important à leur projet, à savoir l'ascension sur une quinzaine de jours en août 2020 des Pics Nélion (5 188m) et Batian (5 199m) par l’arête nord du Mont Kenya. Ce fut pour ce collectif le choix d'un territoire original en alpinisme, plutôt retenu habituellement comme destination de trekking. Le prix lui a été remis par le grand alpiniste Walter Cecchinel, partenaire de Pierre Mazeaud dans son ascension du Mont Everest et auteur de nombreuses premières remarquables dont le couloir nord-est des Drus dans le massif du Mont-Blanc le 31 décembre 1973. Il s’est aussi illustré dans l’invention de matériels d’alpinisme et a été ami de lycée de Livio Benedetti qui a lui-même pratiqué l’escalade en amateur chevronné.
Un prix d'honneur attribué au GFHM
Nouveauté, un prix d’honneur a été remis par Jean-Marc Mollard au Groupe féminin de haute-montagne (GFHM), sélectionné dans les mêmes conditions que le GAF et dont le dossier n'a également pas laissé insensible le jury qui a tenu à le récompenser d'une enveloppe de 1 000 euros. Sept jeunes femmes âgées de 28 à 35 ans constituent ce groupe portant pour sa part un projet d’ascension de plusieurs sommets et d’ouverture d’une nouvelle voie dans la partie de la chaîne du Caucase située en Georgie, à mi-chemin entre l'Europe et l'Asie. Sans être des athlètes de haut-niveau, elles espèrent inspirer d’autres femmes qui hésitent encore à se lancer dans des activités de montagne. Elles sont encadrées dans leur préparation par les guides isérois Sébastien Escande et Maxime Fiorani et elles aussi par la guide de Chamonix Julia Virat. Après avoir été sur le terrain cette année de janvier à octobre, douze nouvelles journées de stage les attendent encore en 2020 pour être en adéquation avec leurs besoins en formation pour leur expédition organisée du 18 avril au 3 mai.
Plus d'infos : https://gaf7374.wordpress.com et www.ffcam.fr/gfhm-ffcam.html, ainsi que sur les pages Facebook des groupes GAF 73-74 et GFHM.