Enfin un retour possible dans les salles obscures !

Lecture 3 minute(s)

Après six mois et demi de fermeture, les cinémas aixois ont rouvert leurs portes le mercredi 19 mai. Un bonheur aussi bien pour Laura Roupioz, à la tête du multiplexe les Toiles du lac et du cinéma Victoria, que pour les spectateurs de tous les âges impatients de pouvoir se glisser à nouveau au fond des sièges des salles obscures et assister à des séances sur grand écran. Récit d’un entretien réalisé à J +9.

Avez-vous suffisamment pu anticiper cette réouverture de vos deux établissements ?

Nous avons appris la date de réouverture au 19 mai trois semaines en amont, ce qui nous a permis de nous y préparer. Dans un premier temps cela m’a permis d’établir mes plannings pour le personnel, qui était en activité partielle de longue durée jusque là, d’organiser une réunion et le plus important de me pencher sur la programmation des films. Nous avons commencé à remettre en place notre intérieur et à nous occuper de la maintenance du matériel et le constat a été que les trois semaines n’étaient pas de trop. Ceci en sachant que l’on va bientôt fêter les 15 ans des Toiles du lac et qu’il y aura tout à renouveler progressivement, la technologie évoluant très vite.

 

Quels ont été les retours du public sur ces premiers jours ?

Durant la fermeture, j’ai reçu beaucoup de mails et de messages de soutien de clients de nos cinémas. J’aurais bien voulu proposer quelque chose durant la fermeture, à savoir en février des séances en plein air, sous le format du drive-in comme cela se fait aux États-Unis où les spectateurs assistent aux projections depuis leurs voitures, mais j’ai vite abandonné l’idée car cela me coûtait beaucoup trop cher.

La première semaine d’ouverture a permis de constater que les gens étaient contents, avec le sourire visible même derrière le masque, et nous adressant des messages de sympathie. La programmation n’est pas forcément adaptée aux Toiles du lac pour l’instant, car plutôt typée art et essai, mais le public répond tout de même présent. Pour l’instant la reprise est plus difficile au cinéma Victoria. Les choses devraient aller en s’améliorant avec l’augmentation du taux d’occupation de 35 % à 65 % et le décalage du couvre-feu à 23h le 9 juin, puis si tout se passe comme prévu leur suppression à la fin du mois. Pour l’instant je ne peux en effet prévoir que 3 séances par jour par salle contre 4 à 5 en temps normal.

 

Comment envisagez-vous la période estivale à venir ?

J’espère que la reprise sera boostée notamment par la Fête du cinéma du 30 juin au 4 juillet avec un tarif de 4 € la séance et avec les sorties de films attendus : un film des studios Disney avec Cruella le 23 juin, des films pour enfants tels que Les Croods 2 le 7 juillet et Hôtel Transylvania 4 le 21 juillet, Fast and Furious 9 le 14 juillet, OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire le 4 août, etc.

 

Plus d’infos : www.lestoilesdulac.com et www.cinemavictoria.fr

[[{"fid":"31141","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"},"2":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil