«Enfin une année normale en 2023»

Lecture 3 minute(s)

Avec la saison estivale qui approche, le monde hippique s’active. La Société des courses d’Aix-les-Bains tenait justement jeudi dernier son assemblée générale annuelle dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville. C’est devenu une tradition. Le programme des prochains meetings de l’été 2024 a été dévoilé avec l’espoir de connaître le même succès qu’en 2023, sinon plus.

Frappé par la crise sanitaire en 2020 et 2021 (Covid), puis par la canicule et les orages, parfois violents, de 2022, la fréquentation de l’hippodrome avait chuté. La Société des courses avaient dû s’adapter et n’avait pas ménagé ses efforts en proposant de nombreuses animations. «Mais enfin on a connu une année, disons normale, en 2023» confiait le nouveau président Claude Rouy. En dressant le bilan du dernier exercice, il parle même d’une saison hippique exceptionnelle pour l’hippodrome d’Aix-les-Bains avec plus 9 000 entrées et table bien évidemment sur une année 2024 tout aussi exceptionnelle. «Car l’an passé, le seul hippodrome des Alpes a réalisé l’une des plus belles progressions de tout le Centre-Est. Par exemple, sur le plan pécuniaire, les recettes aux guichets ont été multipliées par deux. La hausse des paris mutuels sur hippodrome atteint les 30% par jour de course de galop. On n’avait pas vu cela depuis 2016» soulignait dans son rapport moral Arnaud De Seyssel, l’ex-président qui a passé le relais à Claude Rouy début 2024. Arnaud De Seyssel a été en effet élu vice-président de France Galop

Qu’est-ce qui a changé la donne en 2023 par rapport aux années précédentes ? L’augmentation du nombre de chevaux au départ des courses de galop et de trot a certainement été un atout supplémentaire pour attirer les turfistes. Cela a rendu les courses attractives. Mais la Société des courses d’Aix-les-Bains a su varier et booster ses animations, lesquelles sont venues se greffer aux meetings. Courses en semi-nocturne, soirée musicale ou concert, la journée médiévale, la fête traditionnelle de l’hippodrome sans oublier la loterie et la journée bien-être équin. «Autant d’animations qui ont permis de garder les visiteurs plus longtemps sur l’hippodrome» ajoutait Arnaud De Seyssel.

L’’été hippique 2024 ne devrait pas être très éloigné de 2023 en matière d’animations et de fréquentation «L’hippodrome est l’un des derniers endroits où se retrouvent toutes les couches de la société. Tous les mondes se parlent, se côtoient et échangent ensemble» confiait à son tour le nouveau boss de la Société des courses aixoises, Claude Rouy. Ce sera son cheval de bataille d’attirer le plus grand nombre possible de visiteurs qui viendront se détendre en famille, parier ou simplement voir les chevaux. La Fête de l’hippodrome est bien évidemment reconduite ainsi que la journée bien-être équin. Parmi les nouveautés, le retour des dromadaires au mois d’août. En 2015, 2 500 personnes étaient venues à l’hippodrome pour les dromadaires «Il y avait la queue depuis l’hippodrome jusqu’au centre commercial» confirmait Martine Grosse. Les dromadaires seront donc présents les 4 et 6 août. Et puis il y aura l’accueil d’une étape du Trophée vert. Ce sera l’une des plus importantes courses de trot de l’été. Un été hippique très prometteur si la météo veut bien se montrer clémente.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil