Enfin une urbanisation modérée
On nous communique : «Notre Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) voté pour Rumilly, en février 2020, sous le mandat précédent du Maire Pierre Béchet est un document qui autorise l'extension de l'urbanisation de la ville et des 16 communes de la communauté de communes pour une durée de 9 années. Le PLUI vise à garantir un développement harmonieux et adapté du territoire intercommunal.
Malheureusement, ce PLUI a autorisé pour la ville une croissance incontrôlée et des développements immobiliers de très grandes envergures, laissant un impact néfaste sur notre ville. Les permis de construire autorisés par ce PLUI ne pouvant réglementairement être refusés, ces immeubles tant discutés ont finalement été livrés au cours des trois dernières années ou sont en cours de livraison.
Néanmoins, il est essentiel de reconnaître que Christian HEISON, notre maire actuel, s'est fermement engagé en faveur d'une approche urbanistique plus équilibrée. C'est pourquoi il a impulsé le processus de révision du PLUI actuel, voté par la communauté de communes en 2022 visant à modifier une urbanisation qui préservera notre patrimoine, nos ressources en eau et l'harmonie de notre ville avec bon sens.
Nous travaillons aussi sur une charte architecturale afin de conserver une cohérence dans les futures constructions et ainsi ne pas dénaturer notre patrimoine et nos paysages.
Modérer "l'ultra-urbanisation" c'est aussi garantir aux rumilliens une circulation plus apaisée en freinant l'expansion démesurée du nombre d'habitant facilitée par les décisions de l'ancienne mairie.
Enfin, nous sommes particulièrement préoccupés par la question de la disponibilité de l'eau et de son approvisionnement, ce qui a nous a conduit à la décision courageuse et responsable de suspendre les permis de construire à compter du 1er mai 2023 et ce jusqu'au 31 décembre 2023.
Ce processus de révision est long mais nous sommes optimistes, car au printemps 2024 nous pourrons valider les nouvelles orientations d'une urbanisation apaisée garante notamment de nos ressources en eau, aujourd'hui limitées...
C'est un engagement que nous avions pris en 2020 et comme pour 80% d'entre eux nous avons tenu !».