Engagez-vous ! Pour Alpysia, à l’évènement caritatif de la montagne française
Glisse en coeur, Le Grand Bornand, 22, 23 & 24 mars.
Objectif : 800 000 euros, au profit de ALPYSIA (Alliance Paralysie cérébrale des Alpes)
Inscrivez votre équipe et faites vos dons sur : glisseencoeur.com
«Glisse en coeur» l’évènement caritatif de la montagne en France
Un concept unique, associant solidarité, avec une course aux dons de plusieurs mois au profit d’une cause liée à l'enfance, et ski en relais par équipe pendant 24h non-stop, du samedi 14h au dimanche 14h. Le tout dans une ambiance festive, enfiévrée par les concerts donnés sur le front de neige du Charmieux au Grand- Bornand Chinaillon.
Glisse en Coeur, ce sont aussi des soirées solidaires, en compagnie de personnalités des médias, du spectacle et du sport qui apportent leur soutien à l’association bénéficiaire.
Avec des personnalités :
Présentateur vedette de «M comme Maison» sur C8, Stéphane Thébaut, David Douillet, parrain historique d’Alpysia, Michel Cymès, et le Dr Olivier Revol.
La cause 2024 : L’association ALPYSIA
Alpysia relève cette année le défi Glisse en Coeur pour soutenir les personnes atteintes de paralysie cérébrale ou de polyhandicap en leur permettant d’accéder eux-aussi à des activités sportives.
ALPYSIA est l’alliance de deux associations départementales, l’ADIMC 74 et l’ADIMCP38, crées respectivement en 1965 et 1967, qui regroupent des parents d’enfants vivants avec une paralysie cérébrale, polyhandicapé ou souffrant de troubles neuromoteurs apparentés.
Alpysia accompagne 650 personnes de tout âge qui vivent avec une paralysie cérébrale, un polyhandicap, ou tout autre handicap cognitif ou neuromoteur apparenté, visible ou invisible.
L’objectif est d’apporter des solutions concrètes aux personnes et aux familles concernées dans les domaines suivants : Éducation et apprentissages scolaires, Soins et santé, Travail et formation professionnelle, Hébergement, Soutien à la vie à domicile, Culture, sport, loisirs et vacances.
En Haute-Savoie, Alpysia assure la gestion de 15 établissements et services spécialisés permettant d’accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie. Alpysia emploie 450 salariés en Haute Savoie. 350 enfants, adolescents et adultes sont accompagnés.
En Isère, Alpysia est associée à la vie de 7 établissements spécialisés.
Ses valeurs
Humanisme : Nous prônons la primauté et la dignité de la personne humaine. Nous reconnaissons la singularité de chaque individu et l’égalité de ses droits, sa place dans la société, quelle que soit sa vulnérabilité.
Solidarité : Attachés à l’intérêt général et à la solidarité, nous oeuvrons pour rendre la société plus inclusive.
Engagement : Notre démarche associative est citoyenne, éthique, respectueuse des individus et de leur environnement.
La paralysie cérébrale, qu'est-ce que c'est ?
La paralysie cérébrale est le premier handicap moteur de l'enfant. Elle touche 125 000 personnes en France, 17 millions de personnes dans le monde, 1 naissance sur 550.
Ce handicap résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du foetus ou du nourrisson, dues à la destruction de certaines cellules du cerveau en développement. Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, parfois accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles, qui durent toute la vie. Les causes sont principalement dues à la grande prématurité ou à un accouchement difficile ou encore des incidents (interventions ou maladies) pendant les premiers mois de la vie de l'enfant.
Un renouveau architectural indispensable
La reconstruction du site Belluard à Cran-Gevrier. Cet établissement a été construit en 1974. Une première tranche de rénovation a été réalisée il y a plus de 10 ans. Ce bâtiment va être démantelé et reconstruit pour répondre aux besoins des personnes que nous accompagnons et aux professionnels et pour répondre aux normes environnementales.
Le nouveau projet
Un budget total de 13 millions d’euros est à financer. Il a bénéficié d’une aide exceptionnelle du Département de la Haute- Savoie pour un montant d’environ un million d’euros. Recherche de fonds privés complémentaires pour les équipements sportifs de 0,6 millions d’euros.