«Ensemble, croyons en l’avenir…»
Après avoir remercié l’équipe municipale, accueilli les 80 personnes présentes à la salle d’animation, dont Fabienne Duliège, conseillère départementale et deux représentantes de la brigade de gendarmerie de Meythet, et excusé Daniel Déplante, conseiller départemental et Sylvia Roupioz, conseillère régionale, Jean-François Périssoud, maire de Saint-Eusèbe leur adressa ses vœux de succès individuel et collectif, de santé et de bonheur pour la nouvelle année. Il eut une pensée pour les personnes malades ou hospitalisées qui n’avaient pu se joindre à cette rencontre.
Il présenta ensuite ses vœux au personnel municipal qui œuvre pour le bien-être des habitants de la commune tout au long de l’année.
Il rappela les changements intervenus en cours d’année dans la composition de cette équipe avec le départ d’Isabelle Sonnerat et l’arrivée de Marion Sève en qualité de secrétaire de mairie en remplacement de Jean-Marc Laydevant, parti en retraite. Il salua également l’arrivée de Maud Parat au mois de novembre au poste d’ATSEM.
Il revint brièvement sur l’élection présidentielle de 2022 en rappelant l’excellent de taux de participation proche des 90% ce qui a placé la commune dans le top 10 des communes ayant le mieux voté en Haute-Savoie. Il s’en félicita pour la démocratie.
Renaissance des associations
M. le maire se réjouit également de la renaissance des associations contraintes de se mettre en sommeil en raison de la crise sanitaire, en félicitant les bénévoles pour leur engagement et pour la richesse qu’ils apportent à la commune. Des remerciements appuyés leurs furent adressés.
Scolaire : Classe Olympique pour les CE2-CM1 et CM2
Au niveau scolaire, 64 enfants sont scolarisés dont 25 maternelles. Des effectifs stables qui permettent le maintien des trois classes.
M. le maire remercia les enseignantes pour la participation des enfants à la cérémonie du 11 novembre et les félicita pour l’organisation d’un beau projet en cours de préparation, une classe olympique à Courchevel du 3 au 7 avril où se rendront les 24 élèves de CE2-CM1 et CM2 avec un beau programme en perspective avec ski de fond, biathlon, valeur de l’olympisme, rencontre avec des sportifs de haut niveau… Un séjour financé par de nombreux partenaires… et qui laissera un magnifique souvenir aux enfants.
Bilan 2022
L’important chantier de rénovation du réseau d’eau potable et d’enfouissement des réseaux électrique et téléphonique sur le secteur de Thusel est en cours depuis la mi-septembre. Des travaux qui nécessitent de travailler en route barrée vu la configuration des lieux. Il invita les usagers à encore un peu de patience. Un investissement conséquent de 850.000 Euros réparti entre la commune (330.000 Euros), Energie et Service de Seyssel (235.000 Euros) et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie (294.000 Euros).
M. le maire s’attarda également sur les travaux réalisés dans la cour de l’école, avec la reprise de crépis, la réfection d’un mur de soutènement ou le remplacement de l’ancienne barrière pour améliorer la sécurité. Il évoqua d’autres travaux qui seront nécessaires dont la réfection des façades, des peintures des classes…
Dans le cadre de la sobriété énergétique, l’extinction de l’éclairage public de 19h30 à 6h30 fut évoqué tout comme l’adhésion au service de conseil en énergie du Syane pour un accompagnement technique et financier dans les futurs projets (remplacement des chaudières fuel de l’école ou de la salle d’animation, installation de panneaux photovoltaïques… pour répondre aux exigences d’efficacité énergétique des bâtiments communaux.
Et pour 2023…
Des demandes de subvention ont été déposées auprès des différents partenaires de la commune, pour financer les projets sur lesquels travaille le conseil municipal.
Parmi ceux évoqués si tous les curseurs passent au vert, il y a le développement et l’aménagement de l’espace autour du terrain de pétanque en créant un équipement destiné aux jeunes de la commune et qui servira également de terrain de sport et d’évolution pour l’école.
Son emplacement nécessitera de déplacer l’aire de collecte des ordures ménagères de l’autre côté de la chaussée, sur le terrain communal, en créant des containers semi-enterrés pour une meilleure intégration dans le paysage.
La sécurité des habitants notamment à cause de vitesses excessives de certains automobilistes a conduit au lancement d’une mission d’étude sur le secteur de Thusel pour sécuriser les déplacements piétons et ralentir la vitesse. Les travaux envisagés feront l’objet d’une présentation dès qu’ils auront été finalisés.
L’arrivée du haut débit, la fin des travaux d’élargissement de la RD 244 entre Orbessy-Bas et l’Ancien Chef-Lieu, le raccordement des cinq habitations de la route du Château à l’assainissement collectif, la création d’un site internet ou encore la révision générale du PLUi furent quelques-uns des thèmes développés au cours de cette soirée.
Après l’intervention du maire, Mme Danièle Amodéos présenta les nouvelles consignes de tri et la distribution des composteurs individuels qui interviendront en cours d’année avant que Mme Fabienne Duliège conclut cette soirée en rappelant le rôle du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.
Cette soirée s’est poursuivie autour de délicieuses galettes et du vin d’honneur offert aux participants qui échangèrent longuement.
[[{"fid":"36913","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
L'assemblée attentive.