«Ensemble, faisons bouger les lignes !»

Lecture 8 minute(s)

Jeudi 9 juin se tenait l’assemblée générale de l’association Serenity.Dom suivie de celle du Centre de Soins Infirmiers de l’Albanais, qui oeuvrent conjointement et en totale cohésion pour une prise en charge globale de la personne dans le cadre de l’aide, du soin et du service à la personne.

Unies au sein de la Fédération Nationale Adedom, reconnue d’utilité publique depuis 1938 et qui représente 350 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif, (SCOP, CCAS….), les deux entités séparées juridiquement forment un véritable tout, à travers le leitmotiv «Ensemble, faisons bouger les lignes !».

«Les professionnels ont à cœur de travailler les uns avec les autres pour satisfaire au mieux patients et bénéficiaires. Les deux entités ont gagné, au cours de cette année 2021, en cohésion, partage des tâches et complémentarité» a indiqué Pierrette Fournier, présidente de Serenity.Dom, lors de la lecture de son rapport moral.

Serenity.Dom est une association loi 1901, à but non lucratif, dont la mission est d'apporter une aide et des soins à domicile pour les personnes du territoire de l’Albanais et du bassin annécien : accompagnement pour les activités de la vie quotidienne, aide dans les démarches administratives, aide au maintien du lien social, soutien moral et psychologique, entretien de la maison,  garde d’enfants, accompagnement véhiculé individualisé et/ou mutualisé pour des sorties partagés…

Gérée par un conseil d’administration de 14 bénévoles, elle emploie plus de 150 personnes qui travaillent auprès de plus de 800 familles. Les salariés encadrés par une équipe administrative, sont diplômés, formés pour accomplir leur mission auprès de tout public : personnes fragiles, âgées, actifs.

Aide et accompagnement à domicile : «prendre soin»

A travers son rapport d’activité, Pierrette Fournier a décrit 2021 comme une année ayant stagné au niveau de la performance économique, «mais est-ce le seul indicateur qui doit être retenu pour mesurer l’activité d’une association ?». Elle a souligné l’importance des valeurs que Serenity.Dom souhaite véhiculer, avec l’ambition de transformer l’accompagnement à domicile : «nous restons convaincus que la direction du «prendre soin» est celle à suivre», qu’il s’agisse des bénéficiaires accompagnés quotidiennement mais aussi des salariés faisant partie des équipes de l’association. «Le choix de croire à la réelle interdépendance entre la qualité de l’emploi et celle du service rendu est la base de notre stratégie». Selon la présidente, l’action quotidienne de l’association auprès des personnes fragilisées par l’âge et/ou la maladie est le reflet d’une réelle politique associative, «validée et portée par un ensemble de parties prenantes et mis en œuvre par des professionnels. Pour autant, Serenity.Dom est une entreprise sociale, et le souci permanent de ses résultats économiques est un élément essentiel qui doit lui permettre d’avoir les moyens de sa politique».

Difficultés de recrutement

Le rapport financier fait état d’un déficit d’exploitation de 38 589 euros. Malgré un résultat final positif, présentant un excédant de 91 087 euros, « ce dernier n’est pas le reflet d’un rythme de croisière retrouvé et ne reflète pas une activité sereine », a expliqué Marie Muloise, trésorière, avant d’évoquer les deux années touchées par la crise sanitaire et les difficultés de recrutement qui perdurent : « Nous avons toujours du mal à répondre à toutes les sollicitations, et demandes de prise en charge. C’est le problème principal qui a impacté notre activité en 2021 ». De nombreux secteurs d’activité sont concernés par la problématique de recrutement et l’aide à domicile est l’un de ceux qui en souffrent le plus. Des efforts sont déployés pour améliorer l’organisation et les conditions de travail des salariés, cependant le secteur subit encore son manque d’attractivité malgré la revalorisation des salaires en octobre 2021. L’association aurait besoin de 14 équivalents temps plein (ETP) salariés supplémentaires pour répondre aux 16 000 à 17 000 heures qu’elle n’est actuellement plus en capacité d’assurer annuellement. Pour pallier ces difficultés de recrutement, l’association s’est fixé 3 axes de travail : continuer de faire évoluer son organisation en équipes autonomes, innover dans sa procédure d’intégration et de recrutement et déployer son plan de formation et mettre en place un plan mobilité. Elle s’engage à faire connaître le métier (agent à domicile, employé à domicile et auxiliaire de vie) auprès des personnes en recherche d’emploi, former, qualifier et ouvrir des perspectives et à proposer un parcours clair et bienveillant au-delà d’un contrat de travail.

L’association reste persuadée que «la qualité de l’emploi est un élément essentiel pour attirer de nouveaux talents dans ce métier fort de sens et d’utilité sociale».

Bien s’entourer pour bien avancer… ensemble

Le fil conducteur, la toile de fond que Serenity.Dom met en avant est la force du collectif, la politique du être et faire ensemble. Dans ses orientations 2022-2023, elle souhaite bouger les lignes grâce à sa nouvelle organisation Etoile (Dom’Avenir Services) déclinée en travail d’équipes et en échanges avec l’intervention de 12 équipes actives quotidiennement auprès des bénéficiaires pour faciliter la solidarité, fluidifier la communication et améliorer la qualité du service, grâce à la mise en place d’un parcours d’emploi doux, inclusif, efficient et partagé entre les différents acteurs, enfin, grâce à la collaboration avec le Service d’Aide à Domicile et le Centre de Soins Infirmiers de l’Albanais

Centre de Soins Infirmiers : un nouveau souffle en plein Covid

L’association Centre de Soins Infirmiers de l’Albanais (CSI), fondée en 2015 par Adcr, puis devenue indépendante en janvier 2018, connait une belle ascension. Pourtant, faute de personnel d’encadrement, sa fermeture était envisagée fin 2019 : «Force est de constater que notre obstination et notre certitude que cet outil avait son utilité n’ont pas été vaines. En effet, depuis la restructuration complète en 2020, l’activité du CSI ne cesse de croître et soigne de plus en plus de patients sur notre territoire» a détaillé Michel Charvin, trésorier.

Concernant 2021, sa restructuration s’est poursuivie et a tissé du lien avec le Service d’Aide à Domicile.

«Chacun des intervenants ayant un œil différent sur la personne permet un autre regard, une autre approche lors de l’intervention, voilà qui préfigure un des axes de la future «loi autonomie» et voilà que nous avons une longueur d’avance !» s’est réjouie Pierrette Fournier, présidente, remerciant l’équipe pour son travail et sa vision du service.

Quant au rapport financier 2021, le CSI de l’Albanais a annoncé un produit d’exploitation de 289 731 euros contre 217 301 euros en 2020 soit une augmentation de plus de 30%.

L’équipe, composée d’une infirmière coordinatrice et de 3 infirmiers Temps Plein, est intervenue à 85% sur Rumilly, puis dans les communes de Sales, Boussy, Marigny-Saint-Macrel, Bloye, Moye et Lornay. Son champs d’action inclut le domicile des patients, les résidences Senior, le foyer CADA, les hébergements temporaires et certaines entreprises pour des vaccinations. En 2021, entre 40 et 50 patients en moyenne ont été pris en charge lors des tournées hebdomadaires et entre 50 et 60 les week-ends.

L’association collabore avec divers partenaires et organismes de soins et sociaux.

Elle envisage de poursuivre le travail avec Serenity.Dom afin de préparer la transition vers les services autonomie et de continuer son développement durant l’année 2022 «qui se profile bien».

Quelques chiffres Serenity. Dom 2021

652 bénéficiaires sur 36 communes du département

71,13% de l’activité est réalisée sur le territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie dont 43% à Rumilly, 24,49% dans la Communauté d’Agglomération du Grand Annecy dont 14% à Annecy/Annecy-le-Vieux

94 996 heures d’intervention

89 ETP salariés (97 en 2020)

+ de 82% des heures effectuées bénéficient d’une aide par le Département de la Haute-Savoie, au titre de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou l’aide sociale.

La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a financé le service d’accompagnement véhiculé à hauteur de 10 000 euros.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil