Entre bilan et perspectives pour 2022

Lecture 6 minute(s)

Vincent Morati, Président de la Chambre interdépartementale des Notaires de la Savoie et la Haute-Savoie a convié la presse, mardi 11 janvier dans la soirée, pour lui présenter ses vœux, en comité restreint, au vu du contexte sanitaire dégradé. La cérémonie coutumière, en présence de tous les acteurs locaux de la profession n’a pu avoir lieu.

Actualité de l’immobilier

Cette conférence de presse a permis d’évoquer l’actualité du notariat et de l’immobilier, de faire un point sur l’année écoulée et aborder les perspectives pour 2022. «On est dans une région où le marché de l’immobilier est extrêmement tendu et dynamique. On aurait pu penser que ça se calmerait avec la crise sanitaire mais ce n’est pas du tout le cas» explique Vincent Morati. Les chiffres le démontrent bien. Le pays de la Savoie était au dessus de la moyenne nationale, que ce soit en terme de transactions immobilières ou des prix, à la fin du mois d’octobre 2021. Avant la période Covid, il y avait une tension certaine sur le marché de l’immobilier d’une façon générale et celui du logement en particulier, et si l’on se réfère aux chiffres de la fin d’année 2020 par rapport à ceux de 2019, l’on constate une augmentation de près de 15% sur le nombre de transactions. Une fois passée la période de rattrapage faisant suite au premier confinement, où il n’était plus possible de visiter un bien, de déménager  ou même d’obtenir un crédit, tous les acteurs du domaine, les notaires, les agents immobiliers, les promoteurs, les architectes, etc ont été surpris de constater que ce dynamisme allait dans un sens croissant, avec une véritable volonté des Français d’investir dans de nombreux secteurs et plus particulièrement celui de l’immobilier. Selon Vincent Morati, «ce qui est valable sur la France entière l’est encore plus dans une région où les critères d’attraction étaient déjà nombreux et tout ceci coïncide bien avec l’accroissement du nombre de notaires». Cette hausse des effectifs est vraisemblablement liée à la mise en place de la loi pour la Croissance (dite «loi Macron») du 6 août 2015 qui a engagé une accélération manifeste du nombre d’offices créés. Avant cette réforme, on ne pouvait devenir notaire qu’en intégrant les offices déjà existants. Aujourd’hui, les notaires sont tirés au sort et doivent créer eux-mêmes leur office, dans des zones d’installation préalablement définies par les pouvoirs publics. Le premier tirage au sort de l’année 2022 du territoire savoyard était fixé au 13 janvier 2022.

Accroissement du nombre de notaires

Fin 2021, on dénombrait, sur les deux Savoie, 440 notaires dont 251 femmes et 189 hommes. 151 en Savoie et 289 en Haute-Savoie, répartis dans environ 160 offices. Une progression importante voire une explosion des effectifs, car avant la réforme, ils étaient moins de 250. Concernant les collaborateurs qui, d’après Vincent Morati, étaient entre 1400 et 1500 en 2015, leur nombre augmente mais n’évolue pas dans des proportions suffisantes pour satisfaire l’accroissement de l’offre de notaires. Ainsi, le notariat a une volonté d’embauche importante et un Job Dating va prochainement être organisé au sein de la Chambre des Notaires. «Cet évènement permettra de mettre en rapport des demandeurs d’emploi et des offices, à savoir des personnes qui ne viennent pas forcément d’un horizon notarial ni juridique mais pouvant être porteuses de qualités tout à fait utiles à un office. Certaines personnes ont par exemple une force de vente importante ou des compétences en comptabilité» argumente Vincent Morati qui insiste sur le besoin de recruter dans ces deux départements où l’activité est dynamique, le volume de travail à absorber important et par conséquent le manque de collaborateurs évident.

Nouveaux outils de communication

La Chambre interdépartementale des Notaires a souhaité mettre en place des outils de communications nouveaux, avec la création d’une chaîne YouTube et en étant présente sur les réseaux sociaux.  Elle a la volonté de communiquer et informer, avec entre autres, la diffusion de différents types de films et de son émission «C à l’étude» qui a pour vocation de présenter le métier au plus grand nombre. «Le notaire n’est pas là uniquement pour authentifier des transactions immobilières, son rôle est aussi de conseiller dans toutes les étapes de sa vie, un professionnel ou un particulier, qu’il s’agisse d’un dirigeant d’entreprise, d’un retraité, d’un salarié, d’un couple, d’une personne seule, d’un Français, d’un étranger» informe Vincent Morati.

Les Notaires de Savoie se sont lancés dans le «Legal Design» afin de faire passer l’essentiel d’un message, marquer les esprits, être le plus compréhensible possible auprès de leurs clients.

En partenariat avec le Conseil Supérieur du Notariat, un livret «raconte-moi ton métier», destiné aux enfants, a été édité, au travers d’un contenu pédagogique et ludique proposant des définitions illustrées, des petites histoires, des jeux et des quizz. Ce livre a pour but d’éclairer les enfants d’aujourd’hui sur les différents métiers de l’écosystème notarial et peut-être orienter les professionnels de demain.

«La raison d’être du notariat»

«Un notaire est quelqu’un qui va œuvrer sous le sceau de l’Etat, conseiller avec rigueur et impartialité, accompagner avec humanité et discrétion, exprimer l’équilibre des volontés dans le cadre fixé par la loi, conserver les actes pour toujours, et agir ainsi pour la paix au cœur de la société», telle est la raison d’être dont s’est dotée le notariat pour définir le sens de ce métier et permettre à tous de bien prendre conscience de ce qu’est un notaire, comprendre son unicité et connaître son utilité dans notre société.

Agenda

2e trimestre 2022 : Job Dating à la Chambre des Notaires.

17 mai 2022 : Assemblée générale des Notaires de la Compagnie à Annecy, avec l’élection d’un nouveau président ou d’une nouvelle présidente.

Plus d’informations sur le site https://chambre-interdepartementale-de-savoie.notaires.fr/

Retrouvez également les Notaires des Savoie sur les réseaux sociaux Linkedin, Facebook, Instagram et YouTube.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil