Entre bilan et perspectives pour les années à venir
Il s’est déroulé dernièrement, la traditionnelle cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Métropole Savoie, regroupant les hôpitaux de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
Bilan chiffré de l’activité 2022
L’activité MCO (médecin, chirurgie, obstétrique) du CHMS augmente de 1,9% en nombre d'entrées en hospitalisation complète. Au-delà de la progression de 14% (par rapport à 2021) de la chirurgie ambulatoire, l'activité d'hospitalisation de jour est globalement stable.
Les actes et consultations externes comptabilisent 538 312 venues et la maternité a accueilli 3 105 accouchements.
Les urgences ont enregistré 93 641 passages (sites de Chambéry et d’Aix-les-Bains, y compris urgences pédiatriques et urgences gynécologiques et suites de soins). L'activité des urgences progresse de 7,8% rapport à 2021, et se rapproche de l'activité de 2019 (94 978 passages en 2019) qui avait fortement baissé en 2020 (-20%).
Poursuite des tensions et des difficultés…
• Des tensions liées aux épidémies : L'année 2022 a vu se succéder cinq vagues de Covid-19, avec près de 3 000 patients hospitalisés entre la 5e et la 9e vague. La cinquième vague
(1 200 patients Covid entre octobre 2021 et mars 2022) a nécessité de déclencher une fois de plus le plan blanc (déprogrammations, réorganisation de l'établissement, ouverture de lits supplémentaires en réanimation…), afin de pouvoir accueillir les patients. Le pic a été enregistré en janvier 2022, avec 175 patients hospitalisés et jusqu'à 17 patients simultanément en réanimation. Enfin, en fin d'année, la triple épidémie de Covid19, bronchiolite et grippe a également entraîné d'importantes difficultés dans les services d'urgences pédiatriques et adultes. Le plan blanc a de nouveau été déclenché entre le 21 décembre et le 3 janvier 2023. La situation étant tendue dans tous les établissements de Savoie-Belley, les autres hôpitaux et cliniques ont également déclenché le plan blanc à partir du 29 décembre.
• Une fragilité globale de l'organisation en santé sur le territoire : la saturation des filières d'aval (SSR et EHPAD) et la rupture de continuité de certains services de soins du territoire (par exemple, fermetures ponctuelles d'antennes SMUR, de services de maternité ou de l'unité cognitivo-comportementale de Chambéry) a entraîné des allongements des durées d'hospitalisation et de ce fait une moindre disponibilité des lits. Les difficultés rencontrées par chacun des établissements ont eu des incidences sur les autres établissements.
• Une tension sur les ressources humaines : 2022 a également été une année de forte tension sur les effectifs, notamment soignants, comme pour la majeure partie des hôpitaux en France. La pénurie de personnel (absentéisme, difficultés de recrutement) a entraîné la fermeture provisoire de nombreux lits, tant en médecine que dans les services d'aval de SSR et d'EHPAD, et l'offre de soins a dû être ajustée à l'hôpital comme en ville. Les filières d'aval sont saturées, en particulier la filière gériatrique, y compris les soins à domicile, ce qui ne permet pas une utilisation optimale des lits de médecine. Cette tension a été particulièrement exacerbée en période estivale, dans une période de congés et de forte fréquentation touristique, conduisant l'ensemble des établissements du territoire Savoie Belley à réguler via le centre 15 les urgences la nuit (juillet et août) et le CHMS à déclencher le plan blanc, du 29 juillet au 8 août.
Soignons ensemble notre avenir : un projet d'établissement pour la période 2023-2027
Présenté aux instances de janvier 2023, le projet d'établissement est le fruit d'un travail collectif de la communauté hospitalière mené en 2022. Il s'est appuyé sur une méthodologie participative et innovante (consultations du personnel, appels à idées, groupes de travail, notamment le groupe de réflexion multi-professionnel la "Capsule"), et en cohérence avec les réflexions territoriales (projet médical partagé du GHT, CPTS…) et démarches spécifiques (développement durable ou CPOM des EHPAD du CHMS…).
Il est incarné par quatre ambitions principales :
• Proposer une offre de soins de qualité qui corresponde aux besoins des patients.
• Assurer le rôle du CHMS sur le territoire en s'inscrivant dans une démarche partenariale
• Promouvoir la qualité de vie au travail des équipes
• Poursuivre la modernisation de l'hôpital et préparer l'avenir.
Le projet d'établissement comporte 10 volets, qui font l'objet de programmes spécifiques, parmi lesquels notamment :
Projet médical : Volet primordial du projet d'établissement, le projet médical décline 8 projets transversaux :
• Améliorer la prise en charge du patient âgé
• Renforcer la place de nos soins de suite et de réadaptation (SSR) et développer leur activité
• Développer les alternatives à l'hospitalisation conventionnelle
• Renforcer la juste prescription et améliorer la pertinence des soins
• Développer l'offre interventionnelle en cardiologie, radiologie et digestif
• Soutenir le développement de la formation par simulation
• Déployer un dossier patient informatisé sur le GHT
• Développer la recherche clinique
En 2023, il se concrétisera par des ouvertures de services (unité accueil enfant en danger en pédiatrie et antenne PASS à Aix-les-Bains), de nouvelles offres de soins (traitement de cancer de la prostate en médecine nucléaire, pancréas artificiel en diabétologie…), ainsi que par des investissements soutenus dans le plateau technique (remplacement d'une IRM, et de deux gamma-caméras (scintigraphies) à Chambéry et d'un scanner et de salles de radiologie à Aix).
Le Projet des usagers vise principalement à rendre les patients partenaires du soin aux cotés des professionnels de santé, et à renforcer les liens tissés avec les représentants et les associations d'usagers.
Le projet social concerne l’ensemble des professionnels du CHMS et permet de réaffirmer les valeurs professionnelles du CHMS : respect, équité, reconnaissance, écoute, bienveillance.
Il aborde à la fois les questions de management, d'organisation du travail, de développement des compétences et des parcours professionnels et d'attractivité/fidélisation.
Le projet développement durable priorise l'aspect environnemental (déchets, eau, énergie, mobilité, entretien des locaux…) et les actions en faveur de la réduction des impacts de l’activité hospitalière sur l’environnement et les ressources de la planète.