Entre modernité, écologie et service public

Lecture 5 minute(s)

Annecy se prépare à accueillir une caserne des pompiers ultra-moderne. Une nouvelle étape cruciale a été franchie dans ce vaste projet de reconstruction de la caserne des sapeurs-pompiers d’Annecy-les-Romains, avec l’annonce officielle, le 17 septembre 2024, du lancement des études de maîtrise d’oeuvre. Un projet qui s’inscrit dans une ambition triple : répondre aux besoins opérationnels croissants des pompiers, moderniser une infrastructure vieillissante, et intégrer des critères patrimoniaux et écologiques.

Un projet attendu depuis des années

La caserne actuelle, située en plein coeur d’Annecy, a été construite en 1958. Si elle a joué un rôle clé dans la protection de la population annécienne depuis plus de 60 ans, son bâtiment de 3 500 m², répartis sur cinq niveaux, n’est plus adapté aux exigences actuelles des pompiers. Depuis les années 2000, plusieurs études ont été réalisées pour envisager l’avenir de cette infrastructure. Mais c’est en 2020-2021, à la suite d’une nouvelle étude de faisabilité relancée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) 74, que l’intérêt d’une reconstruction complète sur site a été confirmé.

Cette nouvelle étape fait suite à la décision du Conseil municipal d’Annecy, le 22 mai 2023, de céder gratuitement le terrain au SDIS 74. Un acte notarié a été signé le 28 mai 2024, permettant ainsi d’officialiser cette cession, avec une clause stipulant que la ville pourrait récupérer le site si la caserne venait à être désaffectée à l’avenir.

Des infrastructures à la pointe de la modernité et de l’écologie

L’un des objectifs centraux de ce projet est de créer une caserne à la fois moderne et durable. Le jury, composé d'élus locaux et de maîtres d'oeuvre, a sélectionné le cabinet d'architectes FERRAND-SIGAL pour mener à bien cette transformation. Les critères décisifs retenus pour ce choix ont été la fonctionnalité des locaux, la qualité environnementale du bâtiment et une insertion urbaine harmonieuse dans le tissu de la ville d’Annecy.

Le futur bâtiment sera en mesure d’accueillir un effectif cible de 150 sapeurs-pompiers, un parc de 14 véhicules opérationnels et pourra assurer plus de 8 000 interventions annuelles. Ce projet intègre 900 m² d’espaces opérationnels, adaptés à l’accueil des véhicules d’urgence, 360 m² de locaux administratifs, ainsi qu’environ 1 300 m² d’espaces de vie permettant aux équipes de travailler en continu, 24 heures sur 24.

Cette nouvelle caserne répondra également à une ambition environnementale. Le bâtiment intégrera des technologies visant à réduire son empreinte énergétique, tout en optimisant les ressources. Par exemple, une part importante de la parcelle sera végétalisée, permettant de concilier urbanisation et respect de l'environnement.

Un projet à forte dimension sociale et communautaire

Ce projet n'est pas seulement une prouesse technique, mais également un exemple d’engagement social. Une salle multisports, destinée aux entraînements des pompiers, sera mise à la disposition des associations sportives de la ville en dehors des horaires d’utilisation par le SDIS. Ce geste témoigne de la volonté de faire de cette nouvelle caserne un lieu d’échanges et de services pour la communauté locale.

En outre, 17 logements seront construits sur le site pour les pompiers, afin de faciliter leur recrutement et leur engagement. Les pompiers bénéficieront ainsi d’un accès à un logement à proximité directe de leur lieu de travail, favorisant une plus grande réactivité en cas d'urgence. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de soutenir et d’accompagner les femmes et les hommes qui s’engagent quotidiennement pour la sécurité des citoyens.

Un investissement financier et humain majeur

Le coût total de cette opération s’élève à 31 millions d’euros, dont 24 millions seront directement alloués à la construction de la nouvelle caserne. Le SDIS 74 finance cette opération à hauteur de 16,8 millions d’euros, tandis que le Grand Annecy, partenaire clé du projet, apporte 7,2 millions d’euros. Les 17 logements, quant à eux, seront intégralement financés par le SDIS pour un montant total de 7 millions d’euros.

Le chantier devrait débuter début 2026, pour une durée estimée à 24 mois. Pendant les travaux, les pompiers d’Annecy seront temporairement relogés sur le site de l’ancien garage Peugeot, situé avenue des Carrés à Annecy-le-Vieux. Ce site, réhabilité aux besoins opérationnels minimaux, permettra de maintenir une couverture opérationnelle optimale sur l’ensemble du territoire d’intervention des sapeurs-pompiers d’Annecy. Cette solution temporaire a été rendue possible grâce à la coopération exemplaire avec les propriétaires du site.

Un avenir prometteur pour les secours à Annecy

Ce projet de reconstruction marque un tournant pour le SDIS 74 et pour la ville d’Annecy. Il garantit des infrastructures adaptées aux besoins croissants des secours, tout en respectant les enjeux écologiques et urbains actuels. La nouvelle caserne, en plus de répondre aux exigences opérationnelles, promet d'être un modèle de modernité et d'intégration au service des citoyens.

Au-delà de la performance technique, cette reconstruction ambitionne de renforcer l’ancrage local de la caserne et d’accroître la qualité des conditions de travail des sapeurs-pompiers, qui, chaque jour, veillent sur la sécurité des habitants d'Annecy et de ses environs.

[[{"fid":"43204","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":614,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Perspective du projet. (© cabinet d'architectes FERRAND-SIGAL)

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil