Entrelacs, lauréate des «Petites villes de demain»
Jean-François Braissand, maire d’Entrelacs, Renaud Beretti, Président de Grand-Lac et Juliette Part, Secrétaire générale de la Préfecture ont signé mercredi 26 mai après-midi à la mairie d’Albens, la convention d’adhésion au dispositif «Petites villes de demain». De nombreux élus des communes du secteur de Grand-Lac, Cédric Vial le sénateur, Claude Giroud et Nathalie Schmitt du conseil départemental, étaient présents, une manière de valider cet engagement entre la Commune, l’intercommunalité et l’Etat.
La commune d’Entrelacs a été retenue en effet, en tant que lauréate du dispositif de «Petites villes de demain». Ce label, lancé par la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, vise à accompagner les villes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité dans leur bassin de vie. Il s’agit, ni plus ni moins d’un programme accélérateur de la relance économique. Le budget de ce programme à hauteur de 3 milliards d’euros sur 6 ans devrait permettre aux collectivités d’accélérer et de mener à bien la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement reposera essentiellement sur trois piliers :
- le soutien en ingénierie
- des financements sur mesure
- l’accès à un réseau grâce au «club petites villes de demain»
En Savoie, ce sont 11 territoires, regroupant 14 communes, dont désormais Entrelacs, qui ont été retenus pour faire partie du programme. Sa concrétisation repose notamment sur la mobilisation rapide des collectivités. Aussi, les 1 000 territoires au niveau national engagés dans «Petites villes de demain» devront, par leur dynamisme, la variété de leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique, être des acteurs pleinement engagés dans la relance. Les petites villes de demain pourront bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets.
Plusieurs axes ont été identifiés pour Entrelacs et Grand-Lac et font l’objet d’un développement dans la convention. L’un des axes porte sur le développement d’une centralité renforcée pour Entrelacs afin de créer un véritable «centre-ville» avec le renforcement commercial de proximité, en s’appuyant sur l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) de la place de l’Eglise et en élargissant le périmètre concerné. L’ambition est de relier ce centre-ville, coupé par la RD 910, à la place Jean-Marie Montillet, qui regroupe des services à la population sur des thématiques sportives et culturelles.
Coup d’accélérateur pour limiter le trafic de transit
Pour Jean-François Braissand «C’est un programme qui va permettre d’accélérer le projet d’Entrelacs en créant les bases de cette centralité qui lui fait un peu défaut. C’est permettre par ailleurs à la population de s’approprier de nouveaux espaces de vie. C’est la volonté d’offrir également au travers de Grand-Lac, des services adaptés à cette centralité, par l’extension du gymnase ou la place de la Maison France services. La commune devra par ailleurs trouver des solutions pour limiter le trafic de transit qui enserre son centre du fait des deux routes départementales qui la traverse».
Un enjeu de taille également, sera celui d’accompagner l’accueil de nouveaux habitants. Entrelacs va s’efforcer de maintenir une politique volontariste en matière d’habitat, avec à l’appui de l’ingénierie facilité par le dispositif «Petites villes de demain» par le biais d’outils tels que l’Opération revitalisation territoriale ORT, d’OPAH en étroite collaboration avec Grand-Lac.
A compter de cette signature du 26 mai 2021 à la convention d’adhésion au dispositif «Petites villes de demain», la commune d’Entrelacs et Grand-Lac disposent de 18 mois pour finaliser et affiner le projet de territoire qui aboutira à une convention cadre. De nouveaux partenariats seront identifiés pour intervenir sur les orientations choisies, ANC, Banque des Territoires, Chambres consulaires…
[[{"fid":"31236","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":616,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les élus du secteur de Grand-Lac étaient en nombre.