Entrelacs : Le projet “Petite Ville de Demain” va prendre son envol
Mardi 9 mai, dans le cadre de la mission parlementaire “ Petite Ville de Demain”, se sont réunis à l’Hôtel de Ville d’Entrelac, commune retenue pour participer à ce projet, la députée de la première circonscription de la Savoie, Marina Ferrari, le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Joël Giraud, le maire d’Entrelacs Jean-François Braissand, de Gaëlle Gerbelot, adjointe en charge de la vie associative et de la culture, André Verdu, adjoint aux travaux et bâtiments, Claire Cochet, première adjointe et maire déléguée d’Albens, Sonia Degorgue, cheffe de service de la coordination des politiques publiques à la préfecture de Savoie, Lisiane Fermond-Varnet, cheffe du service habitat et construction à la DDT, Florian Ceard correspondant urbanisme et planification à la DDT, Xavier Aerts, directeur de la DDT, Camille Zeller, cheffe de projet “Petite Ville de Demain” pour Entrelac et Françoise Moreau DGS pour la commune. Une réunion “au sommet”, car comme l’a rappelé Mr le Maire “ce n’est pas souvent qu’un ministre se déplace à Entrelacs”.
Lancé le 26 mai 2021 entre Entrelacs et Grand Lac, les collectivités bénéficiaires et l’Etat, le projet “Petite Ville de Demain” concerne les communes de moins de 20 000 habitants. C’est sur une tranche de cinq ans, jusqu'en 2026, que la convention-cadre a été établie le 18 janvier 2023, fixant les ambitions du territoire, l’ensemble des moyens d’accompagnement existants ainsi que l’ensemble des engagements des différents partenaires.
Entrelacs souhaite développer la centralité de son bassin de vie nord-aixois
Conscient des enjeux, Jean-François Braissand, rappelle la particularité de la commune nouvelle, qui depuis 2020, regroupe six communes : Albens, Cessens, Epersy, Mognard, St-Germain-La-Chambotte, Saint-Girod. Ces dernières avaient réalisé une étude pré-opérationnelle sur l’ensemble de leurs bâtiments : six églises, six écoles, six salles des fêtes, sept cimetières, six Mairies. Dans chaque commune, une assemblée communale a été constituée et consultée. Le programme “Petite Ville de Demain” est perçu comme une finalité et une opportunité, pour la gestion multiple du bâti.