Entreprises
Les entreprises d’Entrelacs ont été mises à l’honneur par la Municipalité jeudi 30 janvier, lors d’une cérémonie de vœux qui leur était dédiée. Cette commune de 6400 habitants compte près de 300 entreprises et entrepreneurs, hors professionnels de santé, qui contribuent à l’économie locale.
Près d’un tiers ont répondu présent. A cette occasion, chefs d’entreprise et entrepreneurs ont pu échanger sur leur parcours, leur actualité et leurs projets, entre difficultés rencontrées et challenges, en présence de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, présidente de Chambéry-Grand Lac Economie et Sébastien Baboulaz, responsable Service Economie & Entrepreneuriat de Grand Lac.
Montée en puissance des créations d’entreprises
«On sait qu’aujourd’hui en France les entreprises ont soit des carnets de commandes très peu élevés soit beaucoup de travail mais malheureusement pas assez de main d’œuvre» a rappelé le maire.
«Dans notre territoire, il y a cette envie de créer. 10 441 entreprises sont répertoriées sur l’ensemble de l’agglomération Grand Lac, c’est un record» se félicite Marie-Pierre Montoro-Sadoux. «Il y a d’un côté les entreprises qui rencontrent des difficultés et d’un autre des gens qui ont l’envie de rebondir et se lancent dans l’entreprenariat». Une montée en puissance des créations d’entreprises, avec un boom des microentreprises, est constatée depuis la crise Covid : «Sur les 28 communes, 1400 entreprises sont créées en moyenne chaque année» observe Sébastien Baboulaz qui accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de création ou reprise d’entreprise, dispositif qui sera renforcé cette année. «Cette dynamique est assez homogène sur l’ensemble du territoire, que ce soit la Chautagne, l’Albanais ou le bassin aixois, alors que l’environnement n’est pas du tout le même. Il y a une certaine similitude en matière de volume d’entreprises par nombre d’habitants».
Au niveau national, l’entreprenariat enregistre un record historique avec 1 110 000 créations ou reprises d’entreprises en 2024, «boostées aujourd’hui par la reconversion et la réorientation à la fois chez les salariés, les fonctionnaires ou les jeunes».
«Un besoin identifié par de nombreux artisans»
Afin de répondre aux besoins des professionnels qui souhaitent développer leur activité, un nouveau bâtiment devrait sortir de terre à Entrelacs en 2026, route de Saint-Girod, avec «une vingtaine de locaux sur plusieurs niveaux qui seront proposés à nos artisans» se réjouit Jean-François Braissand. Le maire évoque «un projet innovant qui apportera des solutions à un besoin identifié par de nombreux artisans en quête d’un lieu adapté à leur activité». La présidente de Chambéry-Grand Lac Economie précise que ce seront «les premiers ateliers en étage car on ne peut plus utiliser le foncier comme avant, il se fait rare». Les artisans représentent 35% des entreprises de l’agglomération Grand Lac. Marie-Pierre Montoro-Sadoux a salué l’initiative d’Entrelacs, «la seule commune du territoire à faire des vœux spécifiques à ses entreprises».