Entretenir la flamme de la mémoire
Des cérémonies commémoratives se sont déroulées sur tout le territoire de Grand Lac mardi, du Viviers-du-Lac à Aix-les-Bains, en passant par les communes de Voglans, Tresserve, Grésy-sur-Aix, Mouxy, Drumettaz-Clarafond et Méry, les porte-drapeaux répondant comme à chaque fois présents pour honorer la mémoire des soldats Morts pour la France.
Dépôts de gerbes sur
les tombes des disparus
La cérémonie aixoise a débuté par le dépôt d'une gerbe au pied du monument central par le maire Renaud Beretti et ses adjoints Karine Dubouchet et Jean-Marc Vial, au nom du Conseil municipal. Après la traversée des tombes du carré militaire par les porte-drapeaux, le deuxième temps de la commémoration s'est traduit par le dépôt de gerbes du Souvenir français et du Conseil municipal au niveau de la stèle de ce même carré qui rassemble les tombes, surmontés de croix blanches, de 88 soldats Morts pour la France durant la Guerre de 14-18. Puis un moment de recueillement a été observé devant la stèle des anciens élus et des anciens agents communaux. Enfin, le dernier dépôt de gerbe a été réalisé sur la stèle des anciennes colonies françaises avec la participation de Christine Bouezda-Bernay, fille de rapatrié algérien.
L'inauguration
d'un «tronc»
pour maintenir le lien
Pour clore cette cérémonie, le «tronc» du Souvenir français, à l'initiative du président du Comité d'Aix-les-Bains, Franck Pécot, a été inauguré afin de permettre à ceux qui le souhaitent, à n'importe quel moment de l'année (et donc même en dehors de la quête, qui se déroulait du 28 octobre au 2 novembre), de laisser un message adressé à l'association dans la boîte aux lettres prévue à cet effet ou bien un don dans le but de soutenir ses actions visant à préserver la mémoire et à transmettre le flambeau aux jeunes générations. «Ici, dans ce cimetière d'Aix-les-Bains où sont nombreux ceux qui reposent et qui ont donné leur vie pour la Patrie, il y aura près d'eux cette sentinelle perpétuelle pour témoigner à leurs côtés de la présence du Souvenir français» a témoigné avec émotion Franck Pécot avant de dévoiler aux côtés du maire ce qu'il a créé de ses propres mains et avec son cœur.
[[{"fid":"35965","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Moment de recueillement devant la stèle des anciens élus
et des anciens agents communaux.