Entrez «Dans l’atelier des Frères Baud»
Le Musée Notre Histoire de Rumilly propose une nouvelle exposition, «Dans l’atelier des Frères Baud», jusqu’au 20 juillet 2024. Ces peintres académiques haut-savoyards, originaires de Morzine, ont travaillé, entre autres, pour la paroisse de Rumilly dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ils ont chacun réalisé, dans leurs ateliers respectifs, le programme de fresques et des peintures murales de l’église Sainte-Agathe. Ils ont également réalisé des oeuvres pour Notre-Dame de l’Aumône.
Portraits, autoportraits, paysages, scènes de genre et représentations religieuses, mais également dessins préparatoires, cartons préparatoires, carnets d’esquisses… Tout autant de créations à découvrir, qui retracent la richesse de leur carrière artistique. Un ouvrage (publié par l’Académie Chablaisienne de Thonon-les-Bains) dédié à l’ensemble de leurs oeuvres sera proposé en vente au musée.
De nombreux prêts par leurs descendants
Cette exposition, qui rassemble à la fois des collections municipales, de nombreux prêts par la famille et un prêt du diocèse d’Annecy, a pu voir le jour grâce au travail de recherches considérable effectué par Virginie Tillier, docteur en Histoire de l’art et commissaire de l’exposition, et de Joseph Ticon, président de l’Académie Chablaisienne.
«C’est un travail d’équipe et un aboutissement de pratiquement deux années : de réflexion, de sélections, pour pouvoir proposer quelque chose qui a du sens» explique Virginie Tillier. «Cette exposition propose d’entrer en prise directe, en dehors des encyclopédies d’art, et invite à découvrir ce qu’était ce métier de peintre avec une composante artisane, à l’époque où l’étude de couleurs permettait de travailler sur le motif, où la photographie se développait. On sait que Laurent a réalisé des portraits d’après des photographies».
Deux peintres académiques haut-savoyards
Antoine et Laurent Baud, dont l’oeuvre concerne de nombreux genres picturaux (peinture, d’Histoire, entre Romantisme et tradition, portraits et autoportraits, entre Académisme et Réalisme, paysages à la manière des impressionnistes…) sont contemporains entre autres de Goya, Delacroix, Manet, Monet, Turner, Courbet. «Ce sont des peintres que l’on pourrait qualifier «de province», ils ont travaillé en prise directe avec leur clientèle privée, des familles qui leur commandait des portraits, des hommes et des femmes d’âges variés qui décidaient d’apprendre la peinture ou le dessin» précise la commissaire de l’exposition.
Né en 1810 et mort en 1850. Antoine Baud est formé à l’école des Beaux-Arts de Genève. Les commandes de tableaux et portraits religieux lui permettent de vivre de sa peinture. A l’âge de 17 ans, il part pour Paris et y reste 2 ans. À son retour, il devient professeur de peinture et de dessin au Collège Royal de Chambéry. Son frère Laurent, né en 1827 et mort en 1907, bénéficie de son enseignement puis étudie la peinture à Turin, avant de devenir à son tour professeur de dessin au collège Saint- François de Thonon-les-Bains, après avoir peint, entre autres, la fresque en trompe-l’oeil de l’église Sainte-Agathe de Rumilly en 1863. Toute une partie de sa carrière est dévolue aux oeuvres d’inspiration religieuse (peinture murale, chemin de croix, peinture de chevalet destinés aux églises du Chablais et un peu au-delà jusqu’à notamment Rumilly).
«Le Baptême du Christ», pièce phare de l’exposition
«Le Baptême du Christ», huile sur toile réalisée par Antoine Baud en 1845 et conservée dans l’église Sainte-Agathe pendant 50 ans, a été restauré en 2022 après avoir souffert de l’humidité et de la poussière. La toile a été confiée à Isabelle Moreaux-Jouannet, restauratrice de tableaux depuis 30 ans, récompensée par le titre de Meilleur Ouvrier de France, et le cadre à Agnieszka Derniaux, restauratrice de bois doré depuis 22 ans. Il s’agit d’un tableau aux dimensions impressionnantes (toile seule : 2,02m x 2,75m et avec son cadre : 2,50 x 3,15).
Rendez-vous dès le mois d’octobre pour une conférence sur l’oeuvre des Frères Baud, des ateliers en famille, un atelier enfant, une visite guidée de l’exposition temporaire… Retrouvez toutes les infos sur www.mairie-rumilly.fr/musee