Environ 25 personnes présentes à la première réunion de quartier

Lecture 5 minute(s)

La première réunion de quartier organisée par la Municipalité depuis le nouveau mandat, en présence du maire Christian Heison, s'est déroulée vendredi 17 juin au centre de loisirs du Bouchet de Rumilly. L’adjoint Eddie Turk-Savigny, cinq conseillers municipaux et le directeur des services techniques de la Ville étaient présents à ses côtés.

Sur les 700 invitations déposées dans les boîtes aux lettres des habitants des quartiers du Bouchet, des Cimes et de Broise, situés dans le nord-ouest de la ville, environ 25 personnes se sont déplacées afin de participer à cette réunion. Durant ce temps d'échanges privilégiés, elles ont pu découvrir les projets du secteur, de la ville et faire part de leurs questionnements, de leurs préoccupations, de leurs attentes concernant la vie du quartier et leur quotidien.

«L’idée est d’organiser ces réunions une fois par an, ce qui nous obligera, même si c’est une volonté plutôt qu’une obligation, à bien entendre ce que vous avez à nous dire, à pouvoir répondre  à vos interrogations et à ensuite dresser un bilan ensemble» a adressé Christian Heison aux habitants.

Le maire et le directeur des services techniques ont ensuite présenté les deux projets principaux de ce secteur : les travaux de la route du Bouchet démarrés le 20 juin, dont l’objectif est d’apaiser la circulation afin de sécuriser les piétons, et la reconstruction du collège Le Clergeon qui engendrera en amont la refonte des infrastructures routières autour du nouvel établissement, ce qui permettra d’améliorer la qualité des routes d’accès et à réduire la vitesse. Les élèves chemineront le long du Chéran pour se rendre au collège depuis la gare routière, grâce à l’aménagement d’un chemin piétonnier. Sur le site du bâtiment actuel, des espaces de jeux seront crées, et non de nouveaux logements comme le craignaient certains habitants. Les travaux de reconstruction du collège devraient durer 4 ans pour une livraison à la rentrée 2027.

Sécurisation des routes

Le sujet le plus abordé lors de cette réunion est celui des aménagements liés à la sécurité et des piétons (trottoirs, voie verte, arrêts de bus, éclairage public…).

Des détails ont été apportés concernant les travaux de la route du Bouchet qui devraient durer environ 2 mois. Ces travaux visent à sécuriser le cheminement des piétons et des cyclistes grâce à l’aménagement d’une «zone 20» et d’une «zone 30», et à faciliter le stationnement en créant des places de parking. La route reste ouverte à la circulation pendant la durée des travaux.

Plusieurs habitants ont fait part de leurs inquiétudes concernant la dangerosité de la D31 (route de Lornay), privée de trottoirs et de voies piétonnes et pourtant très fréquentée par les piétons, notamment pour leurs enfants obligés de se rendre aux établissements scolaires à pied. Le quartier de Broise, pourtant excentré, ne bénéficie pas d’arrêt de bus, obligeant les habitants à longer la route pour atteindre l’arrêt le plus proche (Cimes). Certaines mères ont pointé du doigt les problèmes de vitesse, engendrés par des automobilistes et chauffeurs de poids-lourds roulant à vive allure : «Nos enfants n’ont d’autre choix que de marcher sur les talus en bord de route et se font parfois frôler par les voitures et les camions, sachant que l’hiver lorsque la nuit tombe en fin d’après-midi, il n’y a pas d’éclairage» déplore une habitante.

Comme l’a indiqué le maire face à ces inquiétudes et incompréhensions, les aménagements en lien avec la reconstruction du collège le Clergeon tiendront compte de ces problématiques et viseront à améliorer la sécurité pour tous.

Des questions concernant la ville de façon plus générale ont ensuite été posées, et plus particulièrement les problèmes de circulation et de stationnement en centre-ville ainsi que les factures d’eau attendues par beaucoup depuis un an.

Le maire a rappelé que divers projets étaient envisagés et pour certains déjà votés en conseil municipal afin d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement. Plusieurs parkings vont être crées dont un parking silo en centre-ville, secteur Salteur, et concernant la rocade, 2 perspectives sont en réflexion pour fluidifier la circulation : un retour à une 2x 2 voies et/ou l’aménagement d’un ou plusieurs carrefours. Quant aux factures d’eau (gérées par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et non par la Ville), il assure que toutes auront été envoyées avant mi-juillet.

Cette première réunion publique, dont l’idée était d’aller à la rencontre des habitants afin de les écouter, d’échanger avec eux dans leur environnement, sur le terrain, devrait prochainement avoir lieu dans d’autres quartiers de la ville.

 

 

C. C.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil