Espace de Vie Sociale à Marlioz : qu’est-ce que c’est ?

Lecture 3 minute(s)

Le 4 septembre ouvrait dans le quartier de Marlioz un espace de vie sociale (EVS). Cet espace, destiné aux habitants du quartier est une première en France, dans le sens où il a été créé par un conseil citoyen. Nous sommes donc allés à la rencontre de Françoise Choirat, sa présidente, qui nous a expliqué pourquoi et comment il a été créé. 
Tout commence avec le projet de rénovation urbaine. À l’époque, c’est une maison de quartier qui est en projet. En collaboration avec le conseil de quartier, la municipalité a choisi un architecte et a présenté un projet aux habitants, qui l’ont approuvé. Ce projet avait été constitué lors des réunions de quartiers, les habitants exprimant des besoins, montrant les points forts et les points à améliorer. C’est d’ailleurs autour d’une carte du quartier, recouverte d’un calque, qu’ils ont pu redessiner leur quartier comme ils l’entendaient. 
Cependant, après plusieurs mois sans nouvelles, les citoyens ont commencé à s’agacer. Or, le conseil n’avait pas de réponses à fournir, lui-même étant oublié par la mairie. Autour de mars 2018, un premier retour a eu lieu. Les subventions étant moins importantes que prévu, des parties du projet devaient être supprimées. Et c’est la maison de quartier qui était touchée. Inacceptable pour le conseil citoyen, la maison étant ce à quoi les habitants tenaient le plus à cœur. Ils ont donc décidé de lancer un projet pour que les habitants soient entendus. 
Et c’est une représentante du service de la politique de la ville qui a donné le nom d’«Espace de Vie Sociale». Et seul un conseil citoyen pouvant porter un tel projet, il a fallu convertir le conseil en EVS. Si Françoise Choirat a été choisie pour présider la structure, c’est d’ailleurs parce que, ne faisant partie d’aucune association, elle ne présentait pas de conflit d’intérêt, tout en ayant grandi et vécu dans ce quartier depuis toute petite. 
L’assemblée générale constitutive ayant eu lieu le 6 décembre 2018, il a fallu travailler sur les formalités administratives, spécialité française s’il en est, et obtenir les subventions. C’est donc le 13 février suivant que l’inauguration de l’EVS a pu avoir lieu. Mais l’ouverture devait encore attendre un peu. En effet, la Caisse des Allocations Familiales, qui chapeaute ce genre de projets, a demandé à ce qu’on lui présente un projet social. Ce projet «il est axé sur la participation, la mobilisation des habitants». Validé fin juillet 2019, il a permis l’obtention d’un agrément jusqu’en décembre 2020 et l’embauche de deux personnes : une coordinatrice et un médiateur-animateur.
Le 4 septembre c’est donc l’ouverture. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que du travail a été fait. Ainsi, sont déjà organisé des cafés partagés le vendredi matin, des soirées jeux, des sorties en familles…
Mme Choirat se dit heureuse de l’évolution de l’EVS et de ce qu’il est en train de devenir. Pionniers en France, elle se rend bien compte que les membres fondateurs pourraient servir d’exemple à tous les conseils citoyens qui veulent porter un projet similaire. Mais ça ne lui fait pas peur, elle qui voit le soutien dont elle bénéficie à tous les échelons.

M. Héjja-Brichard

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil