Et si vous testiez le vélo hydrogène ?
Dix vélos à assistance électrique hydrogène et une station de recharge conçue par l'entreprise locale Atawey sont en cours d'expérimentation sur le territoire, avec le soutien de la Région. Ces engins présentent jusqu'à 150 km d'autonomie et sont chargés en un temps record : moins de deux minutes ! Deux sont mis gratuitement à la disposition de la population en contrepartie d'un retour d'expérience.
Si le vélo électrique s'est largement démocratisé ces dernières années, le vélo à assistance électrique hydrogène fait une entrée sur le marché plus timide. «A la Ville d'Aix-les-Bains, il y a quelques années, nous avions pris un vélo hydrogène première génération pour le tester auprès de nos agents. Il était assez lourd, peu maniable et tombait souvent en panne», expose le maire d'Aix-les-Bains et président de Grand Lac, Renaud Beretti.
Cette expérience peu convaincante n'a pas pour autant découragé la collectivité qui a signé un partenariat avec la Région pour tester des vélos hydrogène deuxième génération et leur borne de recharge située avenue Daniel-Rops, entre la piscine et la plage du Rowing, la deuxième du département, l'autre étant installée à Brides-les-Bains. «Il s'agit d'une opération de sensibilisation. Si le bilan est positif, la Région cédera l'infrastructure de manière définitive dans trois ans», confie Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région.
Au même titre que les deux bornes de recharge pour véhicules hydrogène implantées à Chambéry et à Moûtiers, cette opération s'inscrit dans le cadre du projet Zero emission valley visant à faire d'Auvergne-Rhône-Alpes la première région en mobilité hydrogène.
400.000€ d'investissement pour la Région
La Région a financé l'installation de cette borne de recharge et la mise à disposition de Grand Lac de 10 vélos hydrogène pour 400.000€. L'agglomération, de son côté, a financé les travaux d'installation, réalisés par la Ville d'Aix-les-Bains, pour un coût de 24.000€ TTC, prend à sa charge les frais d'exploitation et de maintenance à hauteur de 17.500€ par an et les animations assurées par l'agence Ecomobilité pour 5.000€ par an.
Sur les 10 engins mis à disposition, deux sont dédiés aux animations Vélodéa dans les entreprises, six sont destinés aux entreprises et collectivités du territoire et deux sont prêtés gratuitement à la population, par l'intermédiaire de la vélostation, en contrepartie d'un retour d'expérience. «Ces vélos deuxième génération sont plus légers, plus puissants», glisse le président de Grand Lac, après avoir enfourché l'engin sur quelques kilomètres. «On se sent en sécurité et l'assise est très confortable», complète Marie-Pierre Montoro-Sadoux. Ce vélo, en col de cygne, présente un centre de gravité bas, ce qui lui assure une meilleure maniabilité.
Sur le plan esthétique, le vélo hydrogène est un peu plus imposant que le vélo électrique classique. Il n'est pas doté de batterie mais d'une pile à combustible, transformant l'hydrogène en électricité. Outre la forme de stockage, la seule différence notable entre les deux systèmes demeure le temps de charge : trois heures pour un vélo électrique classique contre moins de deux minutes pour l'hydrogène, pour une autonomie estimée entre 100 et 150 km !
Les vélos sont fabriqués par Pragma, une entreprise du Sud-Ouest, et la station de distribution d'hydrogène vert a été conçue par la société Atawey, pionnière en la matière, basée depuis 2012 à Savoie Technolac. «La borne produit l'hydrogène sur place par électrolyse de l'eau à partir d'électricité verte», décrit Jean-Michel Amaré, à la tête d'Atawey. L'entreprise fêtera ses 10 ans ce vendredi. Sa montée en puissance est telle qu'elle envisage la construction d'une nouvelle usine en Savoie.
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Ces 370 m de piste cyclable se trouvent avenue Franklin-Roosevelt, à Aix-les-Bains.