Un été positif pour le tourisme dans l’Albanais

Lecture 4 minute(s)
Tourisme : Marlène Jacquet a fait un bilan de la saison estivale.

Marlène Jacquet a fait un bilan de la saison estivale. - Photo : Alexis Fernandez 

Plus d'un mois après la fin de la saison estivale, c'est l'heure du bilan pour l'office de tourisme Rumilly Albanais. Marlène Jacquet, sa directrice nous livre son analyse d'une saison positive pour le tourisme dans l'Albanais.

" C'était une belle saison estivale sur la destination, on a eu une belle fréquentation dans les hébergements et les sites touristiques. C'est une saison qui s'inscrit dans une certaine stabilité par rapport à l'année passée au niveau des statistiques de fréquentation ", résume Marlène Jacquet, la directrice de l'office de tourisme Rumilly Albanais. Alors que le tourisme bénéficiait de chiffres records après le Covid, l'euphorie est quelque peu retombée cette année." On remarque des pratiques touristiques qui évoluent avec des comportements prudents et des vacanciers plus vigilants sur leurs dépenses depuis l'année passée ", détaille Marlène Jacquet. Pour autant, la majorité des données sont relativement stables, voire en progression, pour l'office de tourisme et du côté des acteurs du territoire.

Un public qui évolue

Par exemple, la fréquentation de l'office de tourisme est relativement stable. Cette année, 1 213 personnes ont été reçues et 249 appels téléphoniques ont été comptabilisés sur les mois de juillet et d'août. Des données très légèrement plus basses que la saison passée. Néanmoins, rien d'alarmant, puisque ces données sont souvent conditionnées par la météo, notamment. Le profil des visiteurs est néanmoins différent de l'année dernière.

Ainsi, et même si le public originaire de la région reste majoritaire, de plus en plus de touristes plus lointains et d'étrangers choisissent l'Albanais pour leurs vacances. Plus de deux fois plus que l'année dernière, qui sont pour la plupart des voisins : les Belges, les Allemands ou encore les Anglais sont les plus représentés.

De plus, l'office de tourisme a continué de se déplacer hors de ses murs pour aller au contact des touristes qui ne viendraient pas à l'office. " On a un territoire assez diffus, donc c'est important pour nous de se rapprocher des touristes qui ne viennent pas jusqu'à nous ", explique Marlène Jacquet. Ceux-ci peuvent alors bénéficier des documents de l'office contenant activités, événements ou encore chemins de randonnée.

Augmenter l'attractivité de la destination

Du côté des hébergements et des nuitées touristiques, plus de 135 000 personnes ont passé au moins une nuit dans l'Albanais sur les mois de juillet et d'août, d'après Flux Vision Tourisme. Camping, gîtes et chambres d'hôtes se maintiennent, alors que l'hôtellerie est en hausse. Pour attirer plus de monde, Marlène Jacquet et l'office de tourisme savent qu'il faut désormais se tourner vers le numérique. Ainsi, les réseaux sociaux de l'office sont en plein essor pour capter de nouveaux publics.

Et ça marche ! Plus de 7 millions de vues ont été comptabilisées sur les réseaux sociaux. " Ce qui fonctionne aujourd'hui, ce sont les vidéos courtes sur les réseaux sociaux, donc on essaye d'être toujours compétents et de se former ", valorise Marlène Jacquet. Une volonté qui semble avoir porté ses fruits, au même titre que la création de contenus sur mesure chez les acteurs du territoire. Grâce à un QR code laissé chez les hébergeurs partenaires, l'office a également pu cerner les attentes des visiteurs. " Le top 3 des pages les plus consultées était : À faire aujourd'hui, Les activités et Les visites, donc on travaille là-dessus ", souligne Marlène Jacquet.

Les Jardins Secrets, les Gorges du Fier ou encore le château de Montrottier affichent des fréquentations positives cette année, comme bon nombre de lieux emblématiques du territoire. Plus de 90 % des partenaires de l'office de tourisme sont satisfaits de leur saison estivale. " Il y a une réelle économie liée au tourisme sur le territoire ", confirme Marlène Jacquet. Plutôt destinés aux locaux, les deux événements portés par l'office  à savoir le Village de la bière et le Marché des potiers se font leur place.

Les activités en pleine nature font aussi le succès de l'Albanais." On a notre carte à jouer sur un tourisme doux et proche de la nature sur le territoire ", assure la directrice de l'office de tourisme. En tout cas, l'été s'est achevé sur une note positive que Marlène Jacquet souhaite voir perdurer. " On veut continuer dans cette dynamique de développer l'attractivité de la destination, mettre en avant les acteurs du territoire et les expériences qu'on peut y vivre. "

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil