Evacuation d’un campement de gens du voyage installés illicitement sur la commune de Marigny-Saint-Marcel

Lecture 2 minute(s)

Le 28 juillet 2024, un campement de gens de voyage (176 caravanes) s’est installé illégalement sur la commune de Marigny-saint-Marcel après que le groupe ait bénéficié de trois semaines de stationnement sur l'aire de Grand Passage d'Allinges prévue à cet effet.

Le 30 juillet la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie a sollicité auprès du préfet de la Haute-Savoie une mise en demeure de quitter les lieux. Cette mesure a été prise le 31 juillet et notifiée le même jour par la gendarmerie

Le groupe avait alors 24 heures pour quitter les lieux mais un recours devant le Tribunal administratif de Grenoble a été introduit à l’encontre de l’arrêté du préfet. Le tribunal a confirmé la mise en demeure du préfet le 6 août. La décision de la juridiction a été notifiée à la communauté de gens du voyage qui ne s’y est cependant pas conformée.

Le préfet de la Haute-Savoie a dès lors engagé le concours de la force publique pour mettre fin aux troubles à l’ordre public et aux atteintes à la salubrité, la sécurité et la tranquillité publiques, résultant directement de cette installation illicite sur un terrain non aménagé pour leur stationnement.

L’opération d’évacuation s’est déroulée ce jeudi 8 août, sans heurts. Elle a mobilisé des militaires du groupement de gendarmerie départementale de Haute-Savoie avec l'appui d'un escadron de gendarmerie mobile. Au total 155 gendarmes ont été engagés pour mener à bien cette opération d'ampleur.

Les services de l’État restent en lien avec les élus afin de les accompagner dans la recherche de solutions de stationnement alternatives et le préfet rappelle la nécessité d’avancer collégialement sur la mise en oeuvre du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage.

Yves LE BRETON, préfet de la Haute-Savoie remercie l’ensemble des intervenants qui ont permis le bon déroulement de cette opération et assure les élus comme les habitants des communes impactées par les installations illicites, de son engagement et son soutien dans la gestion des difficultés qui en résultent.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil