Eviter arnaques et mauvaises surprises
Pas facile, au moment des achats de se retrouver dans la multitude des offres commerciales, toutes plus alléchantes que les autres… Étiquetage des produits, conformité des jouets, sécurisation des objets connectés, etc. : on sait bien que la réglementation existe, mais est-elle respectée ?
Comment lire une étiquette ? Qu'est-ce qu'un label de qualité ? Comment installer une guirlande en toute sécurité ? Quelle est la réglementation pour les coffrets cadeaux de séjours ? Comment choisir une trottinette ? Quelles sont les consignes de sécurité pour les jouets électriques ?
Que faut-il vérifier avant d'acheter un jeu vidéo, un objet connecté ? Que faire des appareils en fin de vie ? Comment saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en cas de problème ?
Justement, la DGCCRF oublie le guide «Fêtes de fin d’année 2019» (à consulter sur www.economie.gouv.fr). Plus de 60 pages de conseils pour éviter les pièges, connaître la réglementation en vigueur et les recours en cas de déconvenue. Aussi bien pour les produits alimentaires festifs du réveillon (saumon, huîtres, foie gras, dinde, truffes, champagne, etc.) que pour les sapins et décorations, ainsi que les cadeaux (jeux, produits multimédia). Quelques conseils de la DGCCRF. Vérifier les mentions d'étiquetage sur les produits alimentaires, en particulier celles concernant la composition et la provenance des produits. Se méfier des publicités trompeuses sans se laisser abuser par les offres promotionnelles, et opter pour des articles dotés d'un certificat de conformité.
Pour les achats en ligne, privilégier les sites qui disposent d'une bonne notoriété et qui offrent une sécurité maximale au moment du paiement. En sachant que les vendeurs en ligne sont soumis à une obligation d'information à l'égard des consommateurs (nom et raison sociale, caractéristiques du produit, garanties). A vérifier sur la rubrique « conditions générales de vente et mentions légales».
Pour les jouets, vérifier que le jouet convoité comporte un marquage «CE» indiquant qu'il est conforme aux règles de sécurité en vigueur. Pour les jeunes enfants, éviter les jouets qui comportent des mécanismes pliants et lire soigneusement les notices d'utilisation afin de vérifier la classe d'âge à laquelle le jouet est destiné. Et pour les jouets d'occasion, souvent revendus dans le cadre de brocantes ou de collectes de Noël, vérifier qu’ils sont conformes aux exigences actuelles de sécurité.
Calendriers
La fin d’année, c’est aussi la période des calendriers. Et nombre de citoyens reçoivent la visite de vendeurs qui, vrai ou faux, se déclarent éboueurs ou pompiers, ou membres d’une association à caractère caritatif.
La plupart du temps, ces démarcheurs sont de bonne foi, mais pas toujours… Et les arnaques sont nombreuses pour vendre des calendriers à domicile. Pour se prémunir des faux vendeurs qui se réclament de divers organismes (Poste, pompiers, éboueurs, associations caritatives, mairie ou communauté d'agglomération...) et qui cherchent à vendre des calendriers qui n'ont aucun lien avec ces organismes, quelques règles simples.
Premièrement, ne pas laisser entrer un inconnu à l'intérieur du domicile. Demander au vendeur sa carte professionnelle et vérifier que le logo officiel de l'institution figure sur le calendrier. En cas de doute, ne pas hésiter à alerter les personnes âgées ou isolées de son entourage de ce genre de démarchage, et signaler tout comportement suspect ou insistant au 17.
Bonne fêtes de Noël, en toute sécurité !