Evolution de l’ACQsA en Conseil Citoyen de quartier
Dans un souhait de relancer la dynamique des concertations citoyennes, l’équipe municipale invite les aixois à s’engager vers la méthode participative insufflée par l’Assemblée Consultative des Quartiers Aixois (ACQsA). Créée en 2014, la démarche est aujourd’hui revisitée en proposant entre autres, d’allouer un budget participatif par quartier pour la réalisation de projets menés par les riverains. Lundi 10 décembre, la réunion de présentation de la nouvelle concertation citoyenne s’est déroulée au Centre des Congrès, devant 80 participants. Animée par Pascale Fressoz du cabinet de conseil Millénium et par des membres de l’ex ACQsA, dont Christian Serra, Emmanuel Tochon et Chantal Lain la réunion a débuté par un mot du maire, Renaud Beretti, avant de laisser la concertation se poursuivre entre citoyens.
«Comme observé au quartier de Marlioz, le fonctionnement du Conseil de quartier porte ses fruits et se révèle être constructif. Reconnu comme une référence par la Préfecture en matière de citoyenneté, les représentants du conseil citoyen de Marlioz ont été invités à participer à une journée thématique autour de la citoyenneté au Stade de France à Paris, le 16 novembre dernier. Il existe une quarantaine de villes en France qui développe cette méthode, qui à mon sens est aujourd’hui capitale. Les habitants sont les 1ers concernés par la vie de quartier et les projets liés à l’évolution de celui-ci. Vous êtes nos meilleurs alliés pour nous aider à améliorer votre quartier ! Je souhaite que les citoyens se saisissent des enjeux propres à leur environnement et se concertent pour trouver ensemble des solutions. Nous ne voulons pas imposer nos décisions mais une gestion de collectivités nécessite de nombreuses prises de décisions. Je suis convaincu que nous arriverons ensemble, à de meilleures choses pour l’amélioration de la collectivité.» a déclaré Mr le Maire.
Des volontés constructives
Après deux heures de débat où chacun a pu s’exprimer, près de 2/3 des participants se sont manifestés pour rejoindre le conseil citoyen, qui se réunira en séance plénière le 31 janvier, au Centre des Congrès. Dès lors, des réflexions seront proposées et réparties en plusieurs tables rondes afin de travailler sur la synergie des représentants du conseil de quartier, qui organiseront à leur tour, des réunions publiques de concertation citoyenne, dans chaque quartier représenté. L’objectif est de former une assemblée participative où les citoyens se rencontrent, dialoguent, s’écoutent et construisent le «vivre ensemble».
«L’entité globale de Conseil citoyen va progressivement se déployer dans chaque quartier de la commune, à condition que des habitants s’engagent dans la démarche ! Néanmoins nous veillons à cadrer les débats pour ne pas laisser se déverser le flot de critiques politiques ou virulentes, ni de doléances individuelles. Nous devons prendre conscience des enjeux de participation citoyenne et atteindre une cohésion au sein de la collectivité» confie Pascale Fressoz.
Le début d’une série d’actions citoyennes
Le même jour, lors d’une conférence de presse organisée au Bois Vidal, le maire de la commune, Renaud Beretti a annoncé une série d’actions citoyennes participatives qui seront mises en place en 2019.
Le Conseil des Sages : l’équipe municipale souhaite reconstruire le Conseil des Sages pour s’appuyer et valoriser l’expérience des aînés. Le président du conseil des Sages sera nommé par le maire, et devra proposer une quinzaine de conseillers. Le Conseil municipal Jeunes : dès la rentrée scolaire 2019/2020, 22 jeunes seront élus sur les 318 élèves de CM1 que comptent les écoles publiques de la commune. Afin de s’investir dès le plus jeune âge dans un parcours citoyen ou de prendre conscience des responsabilités d’une gestion collective, le conseil municipal jeune sera doté d’une enveloppe budgétaire dédiée à la réalisation des projets. Une mairie mobile : afin d’être au plus près des habitants, notamment dans les nouveaux quartiers, l’équipe municipale a choisi d’utiliser un véhicule, mutualisé avec d’autres services, pour aller à la rencontre des aixois. «En plus des 2 mairies de quartier, à Marlioz et au Sierroz, et de la mairie du centre-ville, nous avons le souhait d’aller vers les riverains, pour se rencontrer et échanger sur les projets de la ville» explique Mr le Maire.
Un conseiller délégué dans chaque quartier : pour une implication au plus près des habitants de chaque quartier, un élu référent sera nommé pour chaque quartier.
Un concours de photos «Regards d’Aixois » organisé sur les réseaux sociaux du 1er janvier au 31 mars. Un jury sélectionnera ensuite les plus beaux clichés de la cité, et organisera une exposition originale dans un lieux mêlant tradition et modernité.
Une démarche globale participative pour les grands projets dont le Bois Vidal
C’est une démarche globale participative que le nouveau maire propose aux aixois, en laissant à chacun la liberté du degré d’engagement, mais surtout, en invitant à participer, s’intéresser aux grands projets de la ville. Investis dans un conseil citoyen ou pas, les aixois seront consultés à l’issue des 2 concours d’architectes concernant la réhabilitation des Thermes et la construction des nouvelles halles couvertes du marché. Le projet de réaménagement du Bois Vidal est aussi soumis à la concertation par les membres de l’association «Autour du Bois Vidal». Le projet prévoit de valoriser le site en aménageant des espaces sportifs, de détente et de loisirs, ainsi que les accès pour personnes à mobilités réduites. Un budget global de 630 000 euros pourrait être subventionné à 75% par la région.