«Excellent» : le mot qui caractérise ce concert anniversaire !

Lecture 3 minute(s)

Fondés au printemps 1873, sous l’appellation de fanfare, Les Echos du Chéran étaient créés par Léon Bergeron, avec pour parrain le docteur Dagand alors maire du bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran.

Maintenant, elle est devenue «Harmonie», à la suite de l’entrée des bois dans l’association, voulue par le président Raymond Gruffaz, de 1972 à 2001, et qui a créée l’école de musique.

Bernard Daviet, président actuel a remercié les nombreux auditeurs pour cet événement exceptionnel, (l’auditorium du Pôle du Pays d’Alby était rempli par tous les sympathisants).

Les élus présents, Mr Jean- Claude Martin, maire d’Alby, le député Mr Antoine Armand, Mme Fabienne Duliège et Mr Daniel Déplante conseillers départementaux du canton d’Alby-Rumilly, Mr Cattanéo, conseiller départemental délégué aux harmonies étaient chaleureusement remerciés pour avoir répondu à l’invitation. On pouvait noter aussi la présence de Mr Guy Sorlier, maire honoraire de la commune d’Alby-sur-Chéran, ainsi que d’autres élus du Pays d’Alby.

Mr Daviet rendait également un vibrant hommage à Mr Louis Rassat (dit le P’tit Louis), chef de la société de 1968 à 1992, et qui nous a quittés la semaine dernière à l’âge de 94 ans.

Puis la deuxième partie de la soirée était interprétée par William Garcin, le violoniste tzigane, de renommé internationale et originaire de Mûres. Cet enfant du pays, invité d’honneur, a été formé par le Maître Charles Orth, excellent violoniste et qui a dirigé les Echos du Chéran, de 1952 à 1968.

William Garcin a fait vibrer son violon et l’auditoire, accompagné par les deux harmonies, sur des morceaux de Kreisler, De Sarasate, Williams, Tico Tico de Z.Abreu, Violon manouche de Mortimer et Czardas de Monti.

Le concert était dirigé par David Siffointe, chef de l’harmonie Les Echos du Chéran, et tous les morceaux étaient présentés avec beaucoup d’humour par Rachel Varnier, flûtiiste. Pour sa part, Guillaume Lavallard a dirigé le morceau issu de son arrangement, le traditionnel tzigane.

Les conseillers départementaux ont souligné l’attention particulière accordée par le département de la Haute-Savoie, aux harmonies à travers le «Schéma départemental d’Enseignement Artistique» le SDEA. Ils félicitaient bien chaleureusement les musiciens des Echos du Chéran et leur chef pour la qualité de leurs prestations.

Mr Antoine Armand, député leur remettait en reconnaissance de ce bel âge, la médaille de l’Assemblée Nationale.

Celle très belle soirée se concluait sous les applaudissements très fournis, du public debout en signe de reconnaissance !

Vous pourrez retrouver l’harmonie en concert à la chapelle Saint-Maurice le 21 mai à 16h, lors de l’exposition qui leur est consacrée, les 19, 20 & 21 mai.

Ils seront aussi à la fête de la musique à Alby, le 21 juin. Des photos seront exposées de juin à août dans les vitrines de la route de Plaimpalais et sans oublier la Fricassée de la foire de la Saint Martin le 11 novembre.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil