Exercice Incendie dans la rue piétonne
Mardi 27 novembre, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie (SDIS 73) a organisé en partenariat avec la ville d’Aix-les-Bains, un exercice incendie dans le centre ancien de la commune. L’opération a ciblé 6 bâtiments dans le périmètre du haut de la place Carnot, l’impasse de la Chaudanne et le passage Robert Doisneau. Il avait pour triple objectif un entrainement des professionnels du feu et de leurs procédures opérationnelles sur le terrain, l’amélioration de la coordination de l’ensemble des services impliqués dans la gestion de crise, et la sensibilisation des citoyens aux bons gestes et comportements. Une première pour Aix-les-Bains, qui, a l’issue de l’impressionnante manœuvre, a vite retrouvé son calme.
50 sapeurs-pompiers déployés
Il est un peu plus de 19h quand démarre l’exercice suite à la détection de fumée dans un immeuble de la vieille ville, conformément au scénario préparé et orchestré par une dizaine de sapeurs-pompiers, organisateurs de cet entrainement. L’opération peut alors commencer pour les 50 sapeurs-pompiers qui se sont portés volontaires, venus des centres de secours d’Aix-les-Bains, de Chambéry, de la Biolle, de Saint-Pierre-d’Albigny,
de Saint-Genix-sur-Guiers, et de Chindrieux. Plusieurs scénarios les attendaient, impliquant une simulation de 5 départs de feu dans les combles d’immeubles anciens de la ville. A l’aide de 7 machines à fumée, et une bonne coordination des animateurs/organisateurs, les soldats du feu ont déployé pendant près de 3 heures tout un matériel et équipement adaptés, sous le regard perplexe des riverains. Une manœuvre impressionnante pour les aixois, qui n’ont pas manqué d’observer le professionnalisme des secouristes et le spectacle toujours impressionnant du déploiement de l’équipement adéquate . 3 engins incendie, 2 échelles, 1 véhicule de commandement, 2 camions d’élévation dont le dernier acquis, le Bras Elévateur Articuler (BEA), des ambulances, et moyens de transport pour l’évacuation de la population ont envahi le vieux centre, laissant les plus petits spectateurs, médusés… ! Une quinzaine d’habitants ont accepté de jouer le jeu, en évacuant leur domicile suivant les procédures mises en œuvre par les professionnels. La coordination entre sapeurs-pompiers, policiers et bénévoles de la Croix Rouge a permis de prendre en charge les personnes évacuées, accueillies en mairie le temps de l’exercice.