Exercices en feux réels à Rumilly

Lecture 3 minute(s)

Pendant 12 jours,  le centre de secours Rumilly, en lien avec le groupement formation du SDIS 74 et la mairie de Rumilly, a pu organiser des manœuvres en feux réels dans une maison d’habitation destinée à la destruction et mise à disposition par la société PRIAM’S, rue René Cassin.

[[{"fid":"31158","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":554,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

«Ce fut un travail long de six mois avec les différentes parties, pour élaborer ce dossier. J’en profite pour remercier notamment la ville de Rumilly, mais aussi le promoteur immobilier, qui face à notre demande nous a prêter cette maison pour notre exercice. De plus il a fallu accélérer leur calendrier, pour le désamiantage, car nous ne pouvions pas nous exercer sans mettre notre personnel en sécurité» commentait le Capitaine Legrand, chef de Centre du site de Rumilly, au moment de l’accueil des différentes parties prenantes du dossier, qui avait fourni des «stagiaires» pour un jour, afin de mieux comprendre ce qu’allait vivre les stagiaires du Département.

[[{"fid":"31159","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":556,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

La structure béton de la maison est composée d’un étage plus une cave, limitant les risques d’effondrements, ce qui a permis de réaliser de nombreux exercices. Ceux-ci portent sur l’engagement de sapeurs-pompiers en milieu enfumé, la réalisation d’un sauvetage, l’extinction d’un foyer et la ventilation. Ces exercices permettent de manœuvrer dans des conditions réelles de chaleur, d’obscurité et de stress, sur des scénarios d’attaque, de repli, de sauvetage. Les entraînements en conditions réelles permettent également d’augmenter la sécurité des équipages qui sont ainsi mieux préparés à intervenir sur ce type de sinistre.

Ce sont au total une centaine de sapeurs-pompiers de l’Albanais qui ont pu bénéficier de ce dispositif. Sur chaque journée, 6 formateurs spécialisés en incendie sont mobilisés pour 8 stagiaires.

Le combustible utilisé étant le bois, les fumées rejetées ne représentent pas de danger particulier pour l’environnement.

[[{"fid":"31139","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil