Exposition commémorative
Depuis une année, à la demande de la municipalité, le comité de la bibliothèque municipale avait préparé le terrain.
Sous la houlette de Marie-Ange, bibliothécaire municipale et férue de l'histoire de la guerre de 14-18, secondées par Sonia et Marie, elles ont approfondi le sujet pour aboutir à un travail très documenté et illustré par de nombreux documents sur les poilus du village, décédés ou pas, sur le monument aux morts, sur le quotidien des soldats dans les tranchées.
Avec les institutrices et leurs élèves des cours moyens, parties prenantes du projet, les responsables de l'expo ont lu des lettres de soldats, notamment celles de Lucien et celles de Franz qui ont ému.
Chaque élève, grâce à un questionnaire et aidé des parents, a pu faire ses propres investigations pour trouver chez lui un poilu, un arrière grand-père ou grand-oncle, son matricule, un ustensile, ou arme de cette guerre et parfois même une photo sépia.
Leurs travaux et dessins de char, zouave, fantassin, ornèrent d'ailleurs les locaux de la bibliothèque durant plusieurs semaines.
Dans la salle consulaire de la mairie transformée en salle d'expo, grâce aux prêts des Hautevillois et d'autres collectionneurs, nos trois passionnées ont mis en valeur de nombreux objets récupérés des tranchés, la gourde, la gamelle, les médailles militaires, les armes, baïonnettes, obus décorés ou non.
Des maquettes miniatures de canons, d'ambulance étaient aussi présentées dans de belles vitrines. Des cartes, des affiches, un travail sur l'importance des femmes durant la guerre, des mannequins habillés en "tenue horizon", en infirmière bleue, casques, molletières complétaient la présentation.
Le clou de cette visite fut les airs de musique joués par Marie, devant des auditeurs émus, sur un violon "des tranchées" (fabriqué là par un artiste luthier poilu) prêté pour la circonstance.
Les nombreux visiteurs ont d'ailleurs inscrit des propos admiratifs sur le livre d'or et le trio de la bibliothèque peut être fier de ce travail de chercheurs dans l'histoire locale qui s'inscrit dans celle de la der des ders.