Exposition de champignons réussie
Une fois encore, l'association mycologique de Marigny-Saint- Marcel «Les Coprins d'Abord» a relevé le défi imposé par les canicules et les sécheresses qui ont sévi depuis ce printemps.
C'est donc, malgré les caprices du temps, et riche de 164 espèces, que les «Coprins d'Abord» ont ouvert leurs portes ce dimanche 1er octobre.
Les visiteurs nombreux tout au long de cette journée, ont pu apprécier cette nouvelle exposition de champignons un peu différente des autres années. En effet, suite aux diverses humeurs du temps, c'était la première fois, que «Les Coprins d'Abord» pouvaient vous présenter certaines espèces qu'habituellement se cueillent bien avant. Exemple : différentes variétés de bolets étaient exposées du fait de l'humidité un peu tardive, il en a été de même pour d'autres champignons. Il faut mentionner que nos cueilleurs de champignons sont montés à 1200 - 1300 mètres pour trouver certaines espèces.
Une amanita proxila, traduction : amanite à volve rousse, rarissime chez nous, apportée par nos amis déterminateurs lyonnais, était présente dans notre expo.
Nous avons eu le plaisir de recevoir Monsieur le Maire, Jean-Pierre Favre, de Marigny-Saint-Marcel et sa famille, Madame Fabienne Duliège et Monsieur Daniel Déplante conseillers départementaux.
De plus, une réelle surprise, le Club mycologique et botanique de Bellegarde sur Valserine
est venu nous rendre visite, et certains de leurs adhérents n'ont pas hésité à nous aider dans la détermination de quelques champignons. Nous les remercions vivement.
Quand à la buvette de très nombreux clients sont venus se désaltérer ; et notre stand pâtisseries a fait bien des heureux.
A vous revoir lors de notre prochaine exposition en 2024.