Exposition des 3es du collège
En 2017, l'association du "Pont des Z'Arts" a proposé au collège du Mont des Princes d'exposer pendant quatre ans tous les élèves d'un même niveau à la galerie La Grenette avec pour objectif de montrer l'évolution des pratiques en arts plastiques de la sixième à la troisième.
En sixième, les élèves ont exposé une sculpture par classe en carton d'emballage et des autoportraits peints avec des épices.
L'année suivante, ce fut des installations miniatures photographiées dans leurs mains, une planche individuelle de bande-dessinée explorant le travail sur le cadrage ainsi que des Sténopés réalisés avec l'artiste intervenante, Claire Maugeais.
L'an dernier, l'artiste Joseph Lombardi avait accompagné les élèves, alors en 4e, tout au long du projet pour créer et envahir l'espace public ainsi que la galerie de leurs graffs sur le réchauffement climatique.
Cette année, c'est l'artiste Micky Pfau qui a co-construit le projet.
Le portrait pour thème
Pour cette dernière exposition des élèves du collège du Mont des Princes à la galerie du Pont des Z’Arts, les 3es revisitent le thème du portrait qui avait donc été abordé par ces mêmes élèves en 6ème.
Ce ne sont plus des autoportraits peints avec des épices que vous pouvez voir à la galerie mais, entre autre, des vidéos créées à partir de personnages en carton, photographiés et animés à l’aide de logiciels.
La première intervention de Micky Pfau a permis aux élèves de se détacher de l’intention de réalisme quant à la pratique graphique du portrait. Les élèves ont exploré des techniques d’automatisme pour dessiner (les yeux fermés, de la main gauche…), l’objectif étant de se soucier plus de l’expression que de la ressemblance.
Les élèves sont ensuite passés au volume en partant d’un carton d’emballage mouillé dont on retirait la première «peau». Cette peau était ensuite froissée, découpée, posée sur des boules de papier pour créer des reliefs…L’élève devait être attentif aux étapes de transformation de ces reliefs pour laisser apparaître un visage et ainsi préciser ses intentions d’expressions.
Ce visage était ensuite augmenté d’un torse pour souligner sa personnalité (posture du corps, vêtement…) ainsi que d’un fond, pour finir par le photographier. Cette photographie, introduite dans un logiciel (Photospeak) permet de faire «parler» ce personnage ou plus précisément d’inventer un nouveau langage pour créer une ambiance sonore dans l’intention d’amplifier l’expression et la personnalité de leur création. Vous le découvrirez au visionnage d'une vidéo qui met en scène les personnages créés.
Micky PFAU expose aussi ses créations, résultats d‘expériences faites au préalable pour tester ses demandes auprès des élèves.
«Nous vous espérons nombreux à visiter cette exposition pour soutenir les travaux des élèves et ainsi apporter le témoignage de votre attachement aux pratiques culturelles essentielles» c'est l'invitation que vous lance Anne PUJOL, professeur d’arts plastiques au collège du Mont des Princes qu'il faut féliciter et remercier pour toute son implication car le travail réalisé est tout à fait remarquable.
L'exposition est visible jusqu'au 7 mars.
La galerie La Grenette au 50 grande rue Seyssel rive gauche est ouverte les lundi de 10h à 12h, mercredi et vendredi de 15h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 12h et 15h à 17h. L'entrée est libre.
Respect de la distanciation physique afin d'assurer la sécurité de toutes les personnes présentes et port du masque obligatoire.