Exposition itinérante à Motz « Sur les pas de Lamartine » jusqu’au 30 septembre
A l’occasion du bicentenaire de la venue du célèbre poète à Aix les Bains, une exposition itinérante a été présentée en 2016 dans la cité thermale, et rayonne au fil du temps, dans les communes environnantes. Après avoir édité un ouvrage retraçant l’histoire passionnée d’Alphonse de Lamartine et du mouvement romantique qu’il a insufflé, Pascal- André Pignier s’est attelé à la réalisation de plus de 30 panneaux d’exposition mettant en lumière l’inspiration du poète lors de son 1er séjour en Savoie, de 1816 à 1820. Les panneaux accessibles à tous, témoignent de l’alchimie entre Lamartine et sa muse Julie Charles, sublimée par le romantisme des paysages autour du Lac du Bourget.
« Chaque artiste reflète ses influences qui structurent son œuvre et les étapes de sa vie. Pour Lamartine, la source d’inspiration la plus déterminante fut sa « période aixoise ». Elle fut le révélateur de son génie poétique, la métamorphose de sa vie » déclare Pascal-André Pignier.
La déambulation au cœur de l’exposition offre aux visiteurs un recueil riche en illustrations permettant de saisir le déroulement d’une des plus célèbres histoire d’amour, qui fut au final, une promotion incroyable pour le plus grand lac naturel de France. Une belle initiative où la transmission d’un récit témoigne de l’intensité des émotions de l’artiste, qui marqua à jamais, le mouvement du romantisme. L’exposition itinérante est présentée à l’espace sports et nature de Motz, en accès libre, jusqu’au 30 septembre. Pascal André Pignier espère in fine, présenter l’exposition au bord du lac du Bourget, sur le site de l’Abbaye d’Hautecombe, vitrine intemporelle de l’histoire locale.