Extension de l’école, parking, aménagements routiers… les projets s’enchainent

Lecture 6 minute(s)

Ce sera le projet phare du mandat, l’aménagement du chef-lieu dans son ensemble. Un développement de la commune que les élus souhaitent réaliser dans le respect des règles dictées par les grandes orientations nationales et en accord avec le schéma de cohérence territorial de l’Albanais encore en vigueur. Les élus opteront pour une logique d’aménagement harmonieuse de ses espaces de vie.

Les effectifs scolaires augmentent sensiblement, la commune vient
d’obtenir l’ouverture
d’une nouvelle 6e classe 

« Nous n’étions pas très sereins sur l’ouverture de cette classe car l’effectif est de 138, juste sur le fil. Nous sommes très satisfaits. Mes remerciements vont à Madame l’inspectrice avec qui nous avons eu des échanges constructifs et responsables, les parents et le corps enseignant. Grâce à l’action conjuguée de tous, nous avons obtenu l’ouverture d’une sixième classe. Le nouvel enseignant a pris ses fonctions dès le jeudi 9 septembre. Mon équipe et moi-même avions réfléchi en amont à une nouvelle organisation, au cas où, pour être le plus réactif possible. C’est donc le local du périscolaire, qui accueille les services de restauration et de garderie qui sera transformé en salle de classe. Dans quelques semaines, probablement à la rentrée des vacances de la Toussaint, après quelques petits travaux, notamment la réalisation d’une cloison, les élèves actuellement installés dans un algéco dans la cour auront eux aussi leur classe dans l’école, également dans le local périscolaire qui est suffisamment spacieux pour accueillir deux salles.

Les services périscolaires, le restaurant et la garderie sont transférés dans la grande salle des fêtes. Roland Lombard explique : « Nous n’avons eu que deux jours pour tout mettre en place, élus, enseignants, personnel municipal et familles étaient sur le pont pour donner un coup de main. Les élus sont bien conscients de la gêne occasionnée quant à l’utilisation de la salle par les forces vives de la commune, à savoir les associations. Nous ferons notre maximum pour que toutes puissent poursuivre leurs activités. Nous nous en excusons. » A sa décharge, la municipalité, se trouvait avec cette ouverture de classe supplémentaire dans un cas d’urgence. Les élus se soucient de la préservation des animations et festivités organisées par les associations hautevilloises, ils travailleront en collaboration étroite avec le tissu associatif pour ajuster au mieux les besoins de chacun.

Fin 2020, début 2021 un comité consultatif a été mis en place, composé d’élus, d’enseignants, de parents d’élèves… Dans un premier temps un recueil de besoin a été effectué. Le CAUE, missionné par la commune, effectuera un rapport dans l’objectif d’établir un programme. Nous aurons l’occasion de vous le présenter lors d’une prochaine édition. L’agrandissement de l’école fait partie intégrante d’un projet global qui est l’aménagement du Chef-Lieu dans sa totalité. La nouvelle extension serait opérationnelle, raisonnablement en septembre 2025

Réaménagement
du Chef-lieu, la première urgence, un parking

« Plus d’enfants fréquentent la commune, cela génère une augmentation du trafic autour de l’école, le parking de la salle des fêtes n’est plus suffisant pour absorber ce flux de voitures. La commune a besoin de se donner des aisances… Les élus projettent la réalisation d’un parking paysagé qualitatif à l’arrière de la mairie. Un besoin urgent dans la perspective de l’extension de l’école. Pendant la durée des travaux, il faudra trouver une solution, des algécos devront être installés. Un emplacement réservé à été signifié au PLUi à cet effet. Nous ne sommes actuellement pas encore propriétaires du foncier, mais nous nous donnerons tous les moyens utiles et nécessaires pour y parvenir. Si nous devons passer par une procédure de déclaration d’utilité publique, nous le ferons. Il y a une urgence extrême à mettre le projet en route. D’autant plus que dans notre projet de mandat figure le réaménagement complet du chef-lieu avec la mise en place d’espace convivial et cheminement doux en face de la mairie pour permettre au public d’accéder au château féodal et au Fier. Conjointement, un petit collectif sera construit, avec en rez de jardin des commerces et/ou des services. Le futur parking desservira non seulement l’école mais également les autres bâtiments publics (salle des fêtes, église, mairie), la micro-crèche, les commerces et les espaces de loisirs aménagés en bordure de Fier et le château féodal. Pour nous épauler, nous pouvons compter sur le CAUE missionné sur ce dossier pour établir une étude fine de l’aménagement le plus judicieux ». Les élus projettent également, l’installation d’un local technique communal près de la fruitière, sur cet espace également, le foncier reste à acquérir. La commune d’Hauteville sur Fier, ne possède à ce jour aucun local technique, les outils et matériels sont stockés à plusieurs endroits, et le camion reste garé devant la mairie.

Poursuite
de l’aménagement routier

L’augmentation du nombre de véhicules traversant la commune, et le projet d’aménagement du Chef-Lieu conduisent les élus à prévoir un nouvel aménagement routier de la traversée du village, pour réduire la vitesse et assurer la sécurité des usagers, qu’ils soient motorisés, cyclistes et/ou piétons. « La chaussée sera repensée, depuis la mairie jusqu’au cimetière, voire jusqu’au chemin des Onges » confie Roland Lombard. L’idée est, de pouvoir assurer, une traversée sécurisée du centre village, pour les véhicules motorisés, les cycles et les piétons. Vous l’aurez compris, les élus ne manquent pas de projets… augmentation des effectifs scolaires, de la circulation, livraison de nouveaux logements… ils doivent sans cesse s’adapter aux besoins d’un village en pleine évolution.

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil