Extension du groupe scolaire et création d’un self

Lecture 5 minute(s)

Samedi 13 avril matin, avait lieu l’inauguration de l’extension du groupe scolaire du village. «L'école, c'est quelque chose dans nos villages, qui est très important» soulignera en préambule, le maire de la commune Mr Yohann Tranchant, avant de saluer les personnalités présentes : Mrs David-Anthony Delavoet, représentant le préfet, Mmes Sylviane Noël, sénatrice, Daniel Déplante, conseiller départemental, François Ravoire, président de Terre de Savoie, Christian Dulac, maire de Rumilly et son adjointe Béatrice Chauvetet.

Mr Tranchant faisait état de l’ensemble des travaux : agrandissement du réfectoire, agrandissement du bâtiment pour loger les classes de maternelle et leur vestiaire, la création d’une salle d’accueil pour le périscolaire et qui servira de centre de loisirs dès la rentrée de septembre.

Après de nombreuses réunions, et face au montant des travaux, décision est prise de faire un toit plat, qui donnera ainsi l’opportunité de pouvoir y poser 86 panneaux photovoltaïques. Cette installation sera confiée à la «Solaire du lac».

Les aménagements extérieurs ont été également bien pensés autour de la cour, de l’accessibilité PMR, des portails avec interphones pour les contrôles d’accès, de la verdure et des jeux, mais aussi pour apprendre à faire du vélo, en fait une école en mouvement ! soulignera Yohann Tranchant, qui ajoutait aussi : «nous avons pris nos fonctions en 2020 il y avait huit classes, la 9e a été ouverte en 2022 et la 10e ouvrira à la rentrée 2024.»

Les chiffres

1 260 000 euros, est le montant total des travaux. La commune a pu bénévicier de plusieurs subventions : de l’État pour environ 500 000 euros, et du Département de la Haute-Savoie pour 131 000 euros. La commune a donc pris en charge, soit environ 50% du montant total.

170 856 euros, pour les travaux de la cour avec plusieurs subventions : 28 000 euros de la part de l’Etat et 51 000 euros de la part du Département de la Haute-Savoie. La commune a pris en charge 92 000 euros, soit 54% du montant total.

Mr Tranchant disait tenir «à mettre un point d'honneur sur l'enfance, le premier poste du budget… On tente d’accroître le service avec la création d'un centre de loisirs, et qui ouvrira ses portes à la rentrée 2024.» Il terminait son discours de présentation par des remerciements appuyés à Mr Roger Charvier, premier adjoint en charge des travaux, pour sa présence continue sur le chantier.

Daniel Déplante, conseiller départemental, précisera : «c'est pas notre fonction première de d'accompagner l'instruction de l'école primaire. On a une compétence qui est celle des collèges.» Le département aide la commune de Sales dans ce projet à hauteur de 180 000 euros. «Je pense que c'est bien d’aider les finances communales, sinon on sait combien ce serait compliqué d'aller plus loin.» Il présentait ses félicitations «Yoann, toute ton équipe, l’ensemble du corps enseignant et on espère que ce lieu de vie va continuer à vivre. On fait confiance aux enseignants pour continuer à former, éduquer nos… l'école publique est là pour mettre les jeunes dans les bons rails, donc merci pour tout ce qui est fait, bravo et continuez ainsi !»

David-Anthony Delavoet secrétaire général représentant Mr le préfet prenait la parole en exprimant que l’Etat accompagnait ce projet à hauteur de 300 000 euros. Il rappelait l’importance fondamentale de l’école, car «nous sommes dans une compétition mondiale pour la connaissance donc à cet égard il n'y a rien de plus important que de former nos citoyens et… pour que la France puisse tenir son rang dans la compétition mondiale.»

Puis le ruban fut coupé, signifiant ainsi l’ouverture de cette extension de l’école publique de la commune de Sales.

Après la visite des différentes nouvelles salles de classes, de l’agrandissement du réfectoire, de la salle de repos pour les enfants de maternelle, le maire dévoilait l’ouvrage de l’artiste Christophe Jon, d’après la poésie de Jean de La Fontaine, Le corbeau et le renard. Mr Jon est ébéniste passionné par son métier qu’il exerce aussi en loisir.

«La Solaire du lac» est la société installatrice des panneaux photovoltaïque sur le toit : «Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) avec la particularité que nous avons aucun salarié. Nous sommes tous bénévoles.»

Elle a pour objectif d'accélérer la transition énergétique, de fédérer les territoires en impliquant les citoyens, les collectivités publiques et les entreprises en mobilisant l'épargne locale.

La société est de droit privé depuis 2019 avec un capital variable avec le principe c'est qu’un coopérateur est une voix quel que soit le nombre de parts sociales qu’il a. A ce jour, la société a 161 coopérateurs dont la commune de Sales, «nous avons des particuliers, plusieurs mairies et des collectifs… Comme vous l'avez signalé, Mr le maire, la commune a investi 1€ par habitant ce qui fait 2 200 euros soit 22 parts et nous avons trouvé cette décision très forte et symbolique !»

[[{"fid":"41463","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":388,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Yohann Tranchant, maire de Sales et Christophe Jon, à côté de son ouvrage.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil