F2C : reprise pour la 2e partie de saison avec bilan et projets
Les mots du président Mr Falcomata André :
«Nous devions remettre la machine en route après une saison 2022-2023 particulière... Aujourd’hui, nous devons être fiers des résultats et de la progression de beaucoup de nos équipes. Qu’est ce qui est le plus important ? Le classement ou les progrès faits par nos jeunes, tant d’un point de vue sportif, que social. J’ai le plaisir de constater que l’effectif est présent aux entraînements et les week-ends, qu’il y a du monde aux réunions éducateurs/éducatrices. Les bénévoles sont présents chaque samedi et dimanche, les parents sont investis et que le club fonctionne normalement avec l’aide de tout le monde.
Quel magnifique centre de formation !… Une fierté avec des jeunes filles et garçons qui réussissent dans d’autres structures en 17, 18 filles ou seniors. Voir des jeunes passés par chez nous, dont un qui a signé dans un club de Ligue 2, un autre champion du monde UNSS et des «contrats pro»... sont de grandes satisfaction et fierté !
J’admire également tous les projets éducatifs et sociaux que nous mettons en place, par exemple notre accompagnement scolaire, nos interventions dans les centres IME / EPHAD...»
Maëva Dumurger, directrice technique du F2C, dresse le bilan à mi-saison du projet club avec des résultats cohérents pour les différentes équipes. Le F2C continue de progresser tant au niveau sportif que sur les aspects éducatifs !
Présentation du projet club 2021-2024 par M.D.
Ce projet a 3 ans et fut écrit juste après la COVID par l’ensemble des bénévoles, nous permettant de remettre la machine en route dans plusieurs domaines : l’associatif, le sportif et l’éducatif. Tout le monde est concerné par ce projet, ce dernier étant la base de fonctionnement du F2C. C’est l’osmose de toute une structure qui permettra d’atteindre les sommets. Nous devons créer des réussites ensemble.
Associatif : Développer le bien-vivre ensemble en structurant le club c’est-à-dire :
- le pouvoir d’attraction avec notre capacité d’accueil (mixité, toute génération, développement de l’arbitrage...) et d’animation dans les communes (périscolaire, matinée activité foot...)
- la qualité de l’accueil avec des installations en cours de rénovation,
- le pouvoir de fidélisation : formation des jeunes au sein du club et transmettre nos valeurs. Garder cette notion de plaisir et de convivialité avant tout, en cultivant le sentiment d’appartenance au club. Il faut que les licenciés se sentent bien, soient responsabilisés, impliqués et concernés.
- Relation avec l’environnement extérieur : continuer à garder du lien et créer des projets avec nos partenaires publics et privés.
Sportif : Avoir de l’ambition sportive tout en gardant cette notion de progression de nos licenciés «on vit de rêves». Continuer à former nos jeunes et les résultats viendront avec pour objectif de retrouver le haut niveau départemental chez les jeunes. Avoir aussi des équipes premières garçons et filles qui tirent la locomotive pour que tous, nous soyons le moteur. Trouver l’épanouissement collectif.
Il faut également continuer à travailler sur la formation de nos nombreux bénévoles que ce soit dans la gestion des séances d'entraînements, l’arbitrage, l’animation... Nous sommes plus de 58 éducateurs et éducatrices à accompagner chaque semaine, pour leur formation, pour améliorer ses connaissances et mener à bien sa mission.
Éducatif : Indissociable des autres projets, il fixe les règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club. Nous sommes très attachés à ces actions quotidiennes, «utiliser le football comme levier pédagogique». C’est avant tout l’école de la vie ! Éducation et la citoyenneté, la mixité et la diversité, l’environnement et la santé, le football et sa culture, la solidarité, l’inclusion et le bénévolat.
«Une fierté pour nous de voir la réussite de nos interventions sur la mixité (tout le monde au même niveau garçons/filles et les responsabilités en lien avec la compétence), la diversité avec l’intégration des publics éloignés de la pratique : collaboration avec les IME partenaires (jeunes en situations de handicap) et l'EHPAD de Gruffy (relation intergénérationnelle).
Le pôle école de foot : 170 licenciés dont 18 filles - Une première partie très satisfaisante avec des parents impliqués et des enfants qui ont progressé depuis septembre sur l’aspect technique et la concentration. Félicitations à l’ensemble des bénévoles dont M. Gonthier dit «Fanfan», responsable du pôle qui réalise un travail de qualité dans la formation et l’esprit d’équipe. Une fierté également de voir des filles et garçons ensemble "jouer et s'amuser".
Le pôle préformation : 120 licenciés dont 20 filles - 9 équipes inscrites en championnat.
Une première partie mitigée au niveau des résultats et très satisfaisante sur les présences aux entraînements/matchs. Il a fallu s’adapter au nombre et au manque d’espace sur les terrains... La fin d’année fut meilleure avec une meilleure organisation et implication des jeunes. Mention aux U15F qui avec travail et envie, peuvent faire de grandes choses.
Le pôle formation : 56 licenciés dont 15 filles - 3 équipes inscrites en championnat.
- Le groupe de Raphaël Cros réalise une fin de première partie de feu, avec quasi 100% de présence aux entrainements et matchs soit 23 joueurs. Un super groupe, «tous des copains» qui s’éclatent ensemble.
- Le groupe U18F diminué en effectif continue sa progression et sa formation pour le monde sénior.
- le groupe de Loïc et Fanfan : une bande de copains avec des joueurs de qualité, c’est une équipe joueuse avec l’envie de bien vivre ensemble. Un réel plaisir de les voir jouer et s’entraider avec un état d’esprit irréprochable.
Une des grandes satisfactions, c’est le fait de voir plusieurs joueurs et joueuses issus de notre formation évoluer dans les groupes séniors, nous sommes sur le bon chemin !
Le pôle post-formation : 132 licenciés dont 29 filles - 4 équipes
Une première partie à confirmer avec des matchs très importants qu’il faudra jouer à 200% pour viser le maintien pour les 3 équipes séniors :
- Le groupe Maëva, Camille et Philippe devra être plus solide et efficace. Un bon parcours en CDF maintenant sa place à la coupe de district et au Championnat.
- Le groupe Manu devra continuer sur sa progression et créer l’ambiance.
- Le groupe Fanny/Jean-Luc devra gagner ses matchs contre les adversaires directs pour le maintien tout en gardant l’esprit des derniers matchs «convivialité et vivre ensemble».
- Les vétérans sont complets tous les vendredis soir et continuent leur passion pour le football. Nouveauté cette année, ils se sont inscrits à la coupe de district des vétérans 1er tour contre Sillingy.
Le pôle arbitrage & gardien : Nous continuons notre formation à l’arbitrage et le perfectionnement de nos gardiens à la suite d’une séance semaine spécifique.
«Nous sommes à la recherche de 2 arbitres adultes bénévoles pour accompagner nos jeunes le week-end et également d’un éducateur gardien pour les jeunes.»