Fabrice Pannekoucke, vice-président la Région AURA, en visite dans l’Albanais
Lundi 24 juillet, Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, délégué à l’Agriculture, s’est déplacé en Haute- Savoie pour une journée de terrain. L’élu s’est d’abord rendu dans le Haut-Chablais, pour visiter la conserverie artisanale de montagne Les Délices d’Alpage, avant de se diriger en milieu de journée dans l’Albanais, à Sales, pour une visite du GAEC le Ruisseau (élevage de vaches laitières) puis de la Fruitière – fromagerie Chabert.
Ce déplacement fut l’occasion de rencontrer des producteurs et exploitants agricoles, d’échanger autour de leurs problématiques, leurs projets et des différentes aides proposées par la Région.
Visite du GAEC Le Ruisseau puis de la Fruitière Chabert
Philippe Chapel et Frédéric Pruvost, les deux exploitants associés du GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) Le Ruisseau, ont reçu Fabrice Pannekoucke, aux côtés de la sénatrice Sylviane Noël, de la conseillère régionale Sylvia Roupioz, de la conseillère départementale déléguée à la ruralité Fabienne Duliège et du maire de Sales Yohann Tranchant. Etaient également présents les membres du bureau de la société coopérative agricole (SCA) les Fruitières de Savoie (qui compte 135 sociétaires soit 230 agriculteurs et regroupe cinq fruitières réparties en Savoie et Haute-Savoie).
Le site principal de l’exploitation agricole, d’une superficie de 180 hectares, (le deuxième est situé à Hauteville-sur-Fier), possède un bâtiment construit en 2008 qui abrite 135 vaches laitières. Environ 1 100 000 litres de lait y sont produits chaque année, pour la fabrication de produits sous signe de qualité (Tomme de Savoie, Emmental de Savoie) destinés à différents sites et de produits destinés au site de la Fruitière de Sales.
Afin de garantir une alimentation de qualité pour les bovins, Philippe Chapel explique avoir choisi d’investir dans un bâtiment de séchage de foin en grange innovant, opérationnel depuis le printemps 2023. Cet investissement a coûté 575 000 €, avec une aide publique à hauteur de 19%, « ce qui nous a permis d’optimiser la construction du bâtiment, avec un volume suffisant et une bonne isolation du toit pour ventiler plus correctement ».
La fruitière de Sales, visitée juste après, est l’un des cinq sites de production de la coopérative Les Fruitières de Savoie. Le vice-président délégué à l’Agriculture a été reçu par Luc Chabert, directeur général des Fromageries Chabert, qui a présenté l’historique et l’histoire de cette entreprise familiale qui gère une dizaine de fruitières (bientôt onze) en Savoie et Haute- Savoie depuis 80 ans et génère 130 millions de chiffre d’affaires dans la production laitière.