Faire de son habitat un véritable cocon
Après 2 ans d’absence pour cause de crise sanitaire, le Salon Habitat et Jardin revient pour sa 34e édition au Parc des Expositions de Chambéry. Organisé par l’équipe de Savoiexpo, cet évènement attirant près de 26 000 visiteurs chaque année est le lieu idéal pour faire de son habitat un véritable cocon à l’intérieur comme à l’extérieur. 250 exposants vous accueilleront sur une surface de 27 000m2 pour vous donner des idées, des conseils, des astuces, des solutions personnalisées et des informations concernant vos projets maison et jardin ainsi que les grandes tendances en termes d’agencement et de décoration.
Le Salon Habitat et Jardin, ce sont 4 jours de rencontres et de découvertes autour de l’aménagement, de l’ameublement, de la décoration, de la rénovation, des plantations et du jardinage, grâce à des professionnels à votre écoute, ainsi que des conférences, diverses animations et un espace de créateurs d’art, ARTEXPO, avec ses 10 galeries d’art contemporain.
«Tout a été fait pour créer un climat propice à la mise en valeur des produits et savoir-faire de nos exposants et ainsi leur permettre un excellent niveau de contacts. Tout a été fait aussi pour que nos visiteurs trouvent les conseils attendus et découvrent les produits et les dernières innovations pour rénover, améliorer, décorer, équiper, arborer, fleurir… Ces quatre jours de salon seront rythmés par de nombreux temps forts dont les ateliers conférences» annonce Pascal Barcella, Président de Savoiexpo.
«C’est un salon qui est attendu chaque année, qui marche vraiment bien car il est guidé par le souci permanent d’offrir à chaque visiteur les meilleurs services et la meilleure offre pour leurs projets liés à l’habitat et au jardin» ajoute Stéphane Fages, directeur de Savoiexpo.
Repenser son habitat
et personnaliser
son intérieur
Selon HelloArtisan, 77% des Français envisagent d’entreprendre des travaux à leur domicile en 2022 et 73% prévoient des travaux énergétiques pour essayer de faire des économies. Depuis le début de la crise sanitaire et la mise en place du télétravail, de nombreux salariés passent plus de temps chez eux et la plupart souhaitent repenser leur habitat, améliorer leur intérieur et aménager un espace bureau. Cependant, les pièces les plus souvent rénovées restent la salle de bain (36%) et le salon (23%). Ainsi, des spécialistes de la construction, de la rénovation et de l’équipement de la maison vous guideront dans vos projets de travaux et vous accompagneront dans vos recherches.
Concernant l’éco-énergie, 48% des propriétaires se tournent vers l’isolation, 39% vers le remplacement du système de chauffage et 37% vers le changement des fenêtres, notamment grâce au dispositif «MaPrimeRénov» qui permet aux propriétaires de rénover leurs habitations pour les inciter à réduire au maximum leur impact environnemental.
Les artisans, vendeurs, fabricants et installateurs «exposants» vous proposeront les meilleures solutions possibles : isolation, chauffage, régulation thermique, traitement de l’eau, chaudières à condensation, aérothermie, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleurs, poêles à granules ou à granules…
Un espace dédié, hall D, vous permettra de rencontrer des experts de l’immobilier pour vous aider à choisir la maison ou l’appartement de vos rêves, concrétiser un investissement locatif ou encore découvrir les dernières réalisations innovantes des programmes immobiliers.
Jardin : aménagements extérieurs et espaces verts
Des spécialistes des aménagements extérieurs vous aiguilleront dans vos choix de matériaux, matériels et accessoires pour décorer votre cour ou votre jardin : abris de jardins, dalles, échelles, motoculture, piscines, stores, plantes, mobilier, portails, vérandas, planchas, barbecues, braseros, pergolas, systèmes de sécurité…
Un espace conseils horticulteurs avec un marché des plantes sera le lieu idéal sur 150m2 pour apprendre des astuces, trouver des plantes et tout savoir sur le jardinage, les végétaux, les floraisons grâce à la présence d’horticulteurs et de paysagistes.
Le lycée agricole privé Costa de Beauregard organisera ses mini olympiades : 4 jardins de 25m2 seront réalisés durant le Salon. Les élèves de Terminale et CAPA 2 travailleront par binôme pour créer des jardins miniatures en utilisant les techniques de dallage, engazonnage, plantage d’arbustes, création de murets…. Ces jardins miniatures seront réalisés les 8 et 9 avril et seront suivis de 2 jours d’exposition. La remise des prix se déroulera le dimanche en fin d’après-midi avec le vote d’un jury de professionnels.
Artexpo et espace Création d’Art
Né en 2016 sous l’impulsion d’Alain Perrier, collectionneur et commissaire délégué du Salon, Artexpo, invite 10 galeristes de renom de la région Rhône-Alpes, à venir ou revenir exposer des œuvres inédites d’art contemporain.
La Compagnie des Sorbiers mettra en lumière l’artiste Claude Viallat. Ses toiles sont structurées par un motif unique employé dans toutes ses peintures définissant ainsi son style et sa marque de fabrique.
L’école privée d’enseignement aux arts appliqués et à l’image (ENAAI) présentera le travail de deux anciens étudiants, Clément Rizzo et Coline Mercier, devenus des professionnels des arts appliqués et qui développent parallèlement des projets d’arts plastiques.
L’espace Martiningo, galerie atypique animée avec engagement et passion par Frédérique Martiningo, exposera les oeuvres de Vinça Monadé, Corinne Tichadou, Pierre Marie Brisson, Jean Daniel Salvat, Gaël Davrinche et Philippe Mussatto.
La galerie de Lans présentera notamment une œuvre de l’artiste Laurence Jenk.
André Djian, spécialisé dans l’aménagement et la réhabilitation d’espaces à vivre ou professionnels, présentera, entre autres, des tableaux d’Albert Bitran, des sculptures de Soubira Puig et de Xavier Escriba
La galerie l’Antichambre, qui défend le travail de jeunes artistes français et étrangers dans différentes disciplines (peinture, sculpture, photographie, installations, vidéos…) et qui favorise les expériences croisées entre arts plastiques,littérature et architecture, présentera plusieurs artistes dont Yves Monnier et Gilles Balmet.
La galerie Chappaz, qui participe pour la 1e fois à Artexpo, présentera les tableaux de Gilles Nicoulaud et les sculptures de Daniel Favre.
La galerie Deneulin –DDM exposera de nombreuses œuvres d’artistes du Burkina-Faso ainsi que des travaux de Kara Aasen et de Egil Røed de Norvège.
Artfine Guy Sublet participe pour la première fois à ARTEXPO et exposera des oeuvres de l’artiste congolais Dolet Malalu ainsi que des huiles sur toile, gravures et sculptures de Juan Ripollés.
Presta Art et Art Com exposeront des sculptures incroyables de Richard Orlinski, Antoine
Dufilho et les toiles pop-art de Fabien Novarino et de Patrice Almodovar.
25 créateurs, spécialisés dans la mode, la maroquinerie, le meuble, la ferronnerie ou encore le vitrail, seront également présents sur 600m2 pour vous faire découvrir de nouvelles techniques, des innovations et un savoir-faire de qualité. Parmi eux, Guy Chauvet, ancien fleuriste qui s’est ensuite orienté vers une activité d’émaillage sur terre cuite, de décoration en tableaux et petits mobiliers, Stéphanie Pellissier, passionnée de couture qui crée des sacs, sacoches, portefeuilles, porte-monnaie et accessoires en textiles et similis, pour femmes et hommes, Damien Crouzet, menuisier-ébéniste qui met en scène du mobilier contemporain avec de petits objets déco design ou encore Guillaume Courtois, amoureux de la nature qui s’est lancé dans la création de nichoirs «5 étoiles» design et ultra-résistants pour les oiseaux sauvages, avec l’espoir de leur faciliter la nidification.
Animations enfants
et festivités
De nombreuses animations, ateliers et parades, viendront réjouir les enfants. Atelier de construction, atelier création «bombes de fleurs», garderie avec maquillage, mots-mêlés, coloriage, mandalas, lecture de contes et même rempotage…
Des animations musicales pour tous égayeront également les allées du Salon : musiciens, danseurs, magiciens, jongleurs, déambuleront pour le plaisir et l’enchantement de tous.
Le vendredi 8 avril, la nocturne vous accueillera jusqu’à 22h, avec notamment des spectacles.
La cérémonie de remise des prix du Concours Départemental des Villes, Villages et Maisons fleuris, organisée par l’Agence Touristique Départementale de la Savoie mission Fleurissement, aura lieu le samedi 9 avril à 11h. Elle valorise l’engagement des acteurs locaux et les plus belles réalisations.